Un livre de caricatures religieuses et politiques sera distribué dans les lycées, pour défendre la liberté d'expression

18Kpartages

Pour défendre la liberté d'expression, les régions de France ont décidé de distribuer un ouvrage de caricatures dans les lycées. Cette décision intervient après l'assassinat de Samuel Paty.

Vendredi 16 octobre, le professeur d'histoire Samuel Paty a été assassiné après avoir montré une caricature du prophète Mahomet à ses élèves.

Crédit photo : Damien Meyer / AFP

En réponse à cet acte et pour défendre la liberté d'expression, les régions de France ont décidé de distribuer un livre de caricatures religieuses et politiques dans tous les lycées.

Défendre le droit à la caricature

La décision a été prise par Renaud Muselier, le président de l'association des régions de France.

« Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionales, aux côtés de celles parues dans la presse nationale », a-t-il déclaré.

Crédit photo : Alain Jocard / AFP

Ce livre sera distribué dans tous les lycées du pays. L'initiative a été saluée par François Baroin, le président de l'association des maires de France.

« Nous allons demander à des historiens de remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays, a continué Renaud Muselier. Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements et défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté ».

Source : Le Figaro
Plus d'articles