Ce lycéen a fait preuve d'un courage et d'un sang-froid extraordinaire pour sauver son ami de l'étouffement

5 184partages

Capture d'écran YouTube / Fox 13 News Utah

La ville américaine de West Jordan, située dans l’Utah, a failli être le théâtre d’une mésaventure. En effet, une vidéo de surveillance d’un lycée montre un élève en train de s’étouffer à la cantine en plein milieu du repas. Heureusement, grâce à sa connaissance des bons gestes et son sang-froid, l’un de ses amis lui a sauvé la vie.

Pourtant, jusqu’à ce que Jackson Johnson se coince un morceau de poulet dans l’œsophage, se lève et attrape sa gorge, rien ne laisser présager que la situation s’aggraverait à une telle vitesse. Cela explique sans doute pourquoi les élèves qui mangent avec lui mais également ceux présents sur les tables aux alentours ne réagissent pas toute de suite.

De longues secondes s’écoulent avant que certains comprennent qu’il faut intervenir pour venir en aide à leur camarade. Tandis que l’un d’entre eux court chercher des secours, Hunter Olson, qui mangeait juste en face de la victime fait preuve d’une grande sérénité en lui faisant la manœuvre de Heimlich.

S’il ne parvient pas à sauver son ami dès le premier coup, il insiste et finit enfin par expulser le morceau de poulet de sa gorge.

Voici la vidéo : 

La manœuvre de Heimlich, un geste qui sauve

Trop peu connu du grand public, ce geste d’assistance est une technique manuelle de compression abdominale servant à déloger un objet coincé dans la gorge et empêchant la personne de respirer. Il porte le nom du chirurgien thoracique américain Henry Heimlich qui a décrit cette manœuvre pour la première fois en 1974.

Pour rappel, selon les chiffres officiels de Santé Publique France, l’étouffement par suffocation cause près de 3000 morts chaque année dans l’Hexagone. Outre-Manche, l’organisation Office for National Statistics (ONS) précise qu’en règle générale, 85% décès par étouffement résultent d'une mauvaise mastication des aliments. En sachant comment agir face à une personne en train de s’étouffer, ce sont de nombreuses vies qui peuvent être sauvées facilement.

Évidemment, les internautes, qui ont pu voir la scène via la célèbre plateforme de partage de vidéos YouTube, n’ont pas manqué de féliciter Hunter Olson pour son courage et son action salvatrice. « Ce garçon devrait être récompensé par son école et les autorités » proposent certains, d’autres estiment que « cela devrait être quelque chose à enseigner à tous les enfants de toutes les écoles de tous les pays de la planète. » Enfin, beaucoup le qualifient de « vrai héros » et se disent « fiers de lui ».

En tout cas, un grand bravo à lui.

Source : RTL
Plus d'articles