Un nouveau radar arrive en France et pourra vous flasher même si vous respectez les limitations de vitesse !

Les routes françaises s’apprêtent à accueillir un nouveau modèle de radar assez spécifique qui pourrait vous flasher même si vous respectez les limites de vitesse. Mais pourquoi flashera-t-il alors ?

Aujourd’hui, il existe plus de 4 447 radars en France. Un nombre qui risque d’augmenter avec l'implantation d’un nouveau modèle à partir de 2024.

Actuellement en phase d’expérimentation, ce radar a été conçu pour détecter d’autres infractions au code de la route, au-delà de la limitation de vitesse. Ainsi, vous pourriez être flashé même en roulant à une allure tolérée.

Un radar pour détecter plusieurs types d’infractions

Parmi ces infractions, on retrouve le franchissement de ligne continue, l’usage du téléphone au volant, la non-utilisation de la ceinture de sécurité et le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules.

Crédit photo : iStock

Un nouvel outil destiné à inciter les conducteurs à respecter scrupuleusement le Code de la route. Ainsi, pour éviter toute surprise, il vaut mieux rouler à la vitesse autorisée, garder ses distances, ne pas franchir les lignes continues, éviter le téléphone au volant et attacher sa ceinture de sécurité.

Avec ce nouveau radar capable de détecter diverses infractions, l’État tente de capitaliser sur un système qui rapporte beaucoup aux caisses. En septembre dernier, les radars présents sur le territoire français avaient rapporté 900 000 euros à l’État, une manne financière loin d’être négligeable !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef