Mulhouse : un ourson polaire est né au zoo, une naissance très rare en France

15Kpartages

Au zoo de Mulhouse, un ourson polaire est né. Il s'agit de la deuxième naissance de cette espèce en quatre ans. Pour le moment, le petit reste dans sa tanière avec sa mère.

Le 22 novembre dernier, un nouvel arrivant est né au zoo de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Il s'agit d'un ourson polaire, une naissance très rare en France.

« Il s'agit de la cinquième naissance d'ours polaire viable depuis plus de vingt ans en France, la deuxième à Mulhouse », a affirmé le zoo de la ville dans un communiqué.

Crédit photo : Evaurban / Shutterstock

Le dernier ourson polaire qui est né à Mulhouse, a été contraint de quitter le zoo à cause d'une rivalité avec sa mère. Il vit désormais dans le parc zoologique de Munich, en Allemagne.

Une mère protectrice

Pour le moment, l'ourson n'a pas encore été en contact avec l'homme. Durant les premières semaines qui suivent sa naissance, la santé de l'animal est très fragile. Pour cette raison, il reste dans sa tanière aux côtés de sa mère et n'a pas été examiné par un vétérinaire.

« Pour l'instant, l'homme n'intervient pas et laisse les instincts de la mère et du petit se manifester d'eux-mêmes, sans aucun contact avec l'humain », a déclaré Benoît Quintard, vétérinaire au zoo de Mulhouse.

Crédit photo : Michel Foos

La mère de l'ourson est très protectrice avec son nouveau-né. Autour de la tanière, aucune visite n'est autorisée et il ne doit y avoir aucun bruit à moins de vingt mètres, afin que le développement de l'ourson se passe bien. Pour les observer à distance, une caméra a été installée dans la tanière.

« Le petit ne pesait que 600 grammes à sa naissance. Sa mère, qui fait 300 kg, le tient dans sa patte sans problème. Un ourson polaire, à sa naissance, est encore moins bien fini qu'un chiot. Ses yeux sont encore fermés, il a le poil très court. On a l'impression de voir un petit rat sur la poitrine de sa mère », a affirmé Brice Lefaux.

Pour le moment, on ne connaît pas encore le sexe du bébé. Une fois qu'il sera dévoilé, des propositions de noms seront soumises aux visiteurs du zoo.

Sensibiliser au réchauffement climatique

Le zoo de Mulhouse œuvre pour la sauvegarde des espèces menacées, dont l'ours polaire fait partie. À cause du réchauffement climatique, il perd peu à peu de son habitat naturel à cause de la fonte des glaces et est en voie d'extinction. Pour éviter que l'espèce ne disparaisse, le zoo a créé un programme de conversation de l'ours polaire.

« La conservation par les parcs zoologiques d'espèces menacées n'a de sens que si elle s'accompagne d'une prise de conscience de la fragilité des habitats naturels, quelle que soit l'espèce, polaire ou autre, et de sa protection », a affirmé Brice Lefaux, directeur du zoo.

Crédit photo : Evaurban / Shutterstock

Grâce à cette nouvelle naissance, le zoo espèce que les visiteurs pourront prendre conscience de la gravité environnementale et du danger qui pèse sur les ours polaires.

Source : Bfmtv