Un chien aveugle a pour guide un petit compagnon qui l'accompagne au quotidien

1 428partages

Même les chiens ont parfois besoin de guides. C’est l’histoire touchante de ce duo d’amis, Toby et Amos. Le premier, petit mais vaillant Border Terrier, s’occupe de son fidèle compagnon Amos, un American Staffordshire Terrier de 4 ans et aveugle depuis la naissance. Ensemble, les deux canidés se complètent lors de leur activité favorite, la randonnée.

Toby et Amos. Crédit : @jessyyandthewonderdogs/ Instagram

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi ». Cet adage résume parfaitement le lien indéfectible qui unit Toby et Amos. Il y a quatre ans, Toby a accueilli à pattes ouvertes le nouveau chien de sa maîtresse, Jess Martin, bénévole au refuge Cheshire Dog Home.

Le nouvel arrivant, prénommé Amos, est le seul survivant d’une portée de trois chiots. Totalement aveugle depuis sa naissance, Amos a trouvé un nouveau foyer chez Jess Martin. L’accueil devait être temporaire en attendant une possible adoption. Mais charmée par l’American Staffordshire Terrier, Jess Martin a décidé de le garder.

Une décision qui a rendu Toby très heureux.

Un chien guide au quotidien

Crédit : @jessyyandthewonderdogs/ Instagram

L’accueil de Toby réservé à Amos ne fut pas étonnant pour Jess Martin qui a toujours loué la bienveillance du canidé. Ce dernier était chien de thérapie dans les associations de personnes souffrant de démence.

Très vite, Toby s’est présenté en guide pour Amos, attirant son attention près des gamelles à eau en buvant bruyamment. Une première étape installant Toby comme le fidèle guide d’Amos.

Et c’est en randonnée que les deux chiens se complètent. Lorsque Jess Martin part en virée dans les montagnes de Snowdonia, elle sait que Toby veille sur Amos. Malgré son petit gabarit, Toby s’aide de son corps pour guider, en toute sécurité, Amos dont la randonnée est l’activité favorite. Une complicité qui s’exprime au quotidien.

Crédit : @jessyyandthewonderdogs/ Instagram

Crédit : @jessyyandthewonderdogs/ Instagram

Source : Woopets