Un petit garçon de 10 ans sauve la vie son père tout en veillant sur ses frères et soeurs

Théo, 10 ans, est un vrai héros. Alors que son père était victime d’une crise d’épilepsie, il a su garder son sang froid pour appeler les pompiers, placer la victime en PLS et réconforter ses frères et sœurs.

Mardi 5 mars, Théo, un petit garçon âgé de 10 ans, a reçu une médaille d’honneur par la préfecture de la Drôme. La raison ? En décembre dernier, il a sauvé la vie de son père. Le garçon se trouvait avec son petit frère et sa petite sœur dans leur maison à Romans-sur-Isère dans la Drôme, quand son père s’est écroulé par terre dans la salle de bain.

Le papa de Théo était victime d’une crise d’épilepsie, un problème de santé qui lui arrive fréquemment et qui peut avoir de graves conséquences à cause des risques d’étouffement. Quand cette situation se produit, il faut appeler immédiatement les secours et mettre la victime en PLS (position latérale de sécurité).

Il sauve la vie de son père

C’est ce qu’a fait Théo : en gardant son sang froid, il a pris le téléphone de son père pour appeler les pompiers, tout en gardant un œil sur ses frères et sœurs.

“Il s’est cogné contre un carreau de la baignoire. Il faut le mettre sur le côté, je l’ai mis en bonne position. Ma soeur a eu très peur, je lui ai dit de se calmer et que les pompiers allaient arriver et qu’il ne fallait pas s’inquiéter”, a expliqué Théo à Midi Libre.

Grâce à son geste, Théo a sauvé la vie de son père. Malgré qu’il ait eu “un peu peur”, il l’a placé en PLS pour éviter qu’il ne s’étouffe. L'enfant a ensuite réconforté sa petite sœur de 7 ans, terrifiée, et l’a occupée en la plaçant devant la télé avec son petit frère. Théo est ensuite sorti devant chez lui pour indiquer au plus vite le chemin aux pompiers.

Le petit héros fait la fierté de toute sa famille, dont son père, aujourd’hui rétabli : “Depuis son plus jeune âge, on lui apprend les bons gestes au cas où. Je suis très fier, au-delà de la fierté même. Il a su refaire tout ça au bon moment”, a-t-il confié.

À 10 ans, il reçoit la médaille d’honneur

En récompense, Théo a reçu une médaille d’honneur par la préfecture de la Drôme, sur laquelle est gravée son prénom.

“J’ai eu droit à une médaille parce que j’ai sauvé mon papa qui faisait une crise d’épilepsie. Fallait quand même un peu avoir du courage pour le faire !” s’est exclamé l’enfant.

De leur côté, les pompiers n’ont pas hésité à féliciter Théo et à lui proposer de rejoindre les rangs des pompiers volontaires quand il sera plus grand.

Source : Midi Libre

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.