Tenter de communiquer avec les extraterrestres « pourrait être extrêmement dangereux », affirme un scientifique

688partages

Malgré tous les efforts du Pentagone, nous n'avons toujours aucune idée de ce qui explique une série de rencontres entre des pilotes de la Navy et des ovnis qui semblaient traverser le ciel à des vitesses hypersoniques et défier les lois de la physique. Et si l'on en croit les dernières rumeurs, les prochains rapports du gouvernement américains ne donneront pas plus de réponses à ce sujet.

Crédit : IgorZh / Shutterstock

À voir aussi

La théorie selon laquelle des extraterrestres pourraient être à l'origine de l'observation, et non des adversaires des États-Unis tels que la Chine ou la Russie, comme l'ont suggéré certains anciens hauts responsables militaires, a été largement reconnue, mais n'est probablement pas très réaliste. Et contrairement à ce que beaucoup de curieux pensent, cela pourrait être une bonne chose.

C’est en tout cas la position développée par le physicien et ancien rédacteur en chef du magazine Nature, Mark Buchanan, dans un nouvel article pour le Washington Post. « Il y a fort à parier, cependant, que nous devrions tous être reconnaissants de ne pas encore avoir de preuve de contact avec des civilisations extraterrestres. Tenter de communiquer avec des extraterrestres, s'ils existent, pourrait être extrêmement dangereux pour nous » a-t-il écrit dans les colonnes du média américain.

Selon lui, il est primordial qu’une politique globale dont l’objectif serait de définir comment gérer et organiser la recherche d’extraterrestres soit mise en place. Il appelle à la prudence et rappelle également que notre système solaire étant relativement jeune, d'autres civilisations pourraient avoir des millions d'années d'avance sur nous. Et lorsqu'une société technologiquement avancée rencontre une société moins avancée, l'histoire a montré que l’une prend le pas sur l’autre de manière très rapide.

Crédit : zhengzaishuru / Shutterstock

Une réglementation mondiale pour limiter les risques ?

Mark Buchanan ajoute : « la recherche d'extraterrestres a atteint un stade de sophistication technologique et de risque associé qui nécessite une réglementation stricte au niveau national et international. Une seule personne pourrait finir par prendre des mesures affectant l'avenir de la planète entière en ayant accès à une puissante technologie de transmission. Le sort de l'humanité ne devrait pas être laissé à une poignée d’individus. »

Le physicien préconise donc d’attendre pour continuer les recherches de contact et estime que nous devons décider collectivement de la manière d'aborder cette discussion et proposer une réglementation sensée. « Cela devrait se faire maintenant, ou très bientôt. Avant qu'il ne soit trop tard » a-t-il conclu. Il est particulièrement rare d’entendre des scientifiques reconnus prendre la parole à ce sujet, mais il faut reconnaître que le point de vue défendu par Mark Buchanan soulève certaines questions très intéressantes.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Futurism
À lire aussi