Un possible record de chaleur mesuré dans la vallée de la Mort aux États-Unis

1 011partages

Dimanche dernier, il a fait 54,4°C dans la vallée de la Mort, en Californie. Ce relevé du National Weather Service est, pour l’heure, provisoire et doit encore être officiellement validé par le service météorologique national.

Un record planétaire ?

54,4°C, soit 130°F, c’est la température ressentie hier dans le désert californien. Si cette mesure est confirmée, elle serait alors un record de chaleur pour le site et plus généralement, l’une des températures les plus importantes jamais relevées sur la planète ! Le Sud-Ouest des États-Unis, où se situe la vallée de la Mort, connaît actuellement une période caniculaire intense et les autorités mettent en garde les habitants car ces chaleurs pourraient se poursuivent la semaine prochaine.

Si cette vallée porte ce nom si dark, c’est parce que ce n’est pas la première fois qu’une si forte chaleur y est mesurée. La vallée de la Mort se situe dans le désert des Mojaves en Californie. Elle fait partie du parc national de la vallée de la Mort et détient déjà le record de température : 56,7°C, enregistrés le 10 juillet 1913. Mais l’Organisation météorologique mondiale rappelle que la précision de ces mesures est remise en cause par certains historiens.

Crédit : Shutterstock/Aleksey Sagitov

Pour l’instant, les records les plus récents sont celui de la station de Mitribah, au Koweït, le 21 juillet 2016 avec 53,9°C et au Pakistan, à Turbat, le 28 mai 2017 où il a fait 53,7°C. D'ici quelques jours, on saura si le record est détenu par cette vallée au nom mortel. 

Source : Twitter
Plus d'articles