À Tourcoing, un EHPAD accueille une crèche pour favoriser le lien entre les enfants et les personnes âgées

Par
14 696
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À Tourcoing, dans le Nord, une crèche est installée dans le jardin d’un EHPAD. Une très belle initiative qui fait profiter petits et grands.

Pionnier en France, l’établissement des Orchidées est né en 2012, à Tourcoing dans le Nord, d’une collaboration entre l’ancienne directrice de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et la fondatrice du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie. Elles se sont notamment inspirées d’initiatives belges et américaines déjà existantes.

À Tourcoing, une maison de retraite partage ses locaux avec une crèche pour rompre avec la solitude. Crédits photo : Facebook Rigolo Comme La Vie

Chaque semaine, les deux établissements organisent des ateliers de rencontres avec différentes activités : lecture, gymnastique, pâtisserie. De vrais moments d’échanges et de complicité que les enfants et séniors attendent avec impatience.

Ce partage entre les enfants et les résidents permet aussi de créer du lien intergénérationnel, tout en réduisant la solitude des personnes âgées. « J’ai le bonheur d’avoir un studio juste face à la crèche. Je trouve que c’est bien parce que le contact entre les enfants et les personnes âgées c’est bénéfique », raconte un résident.

« Il y a beaucoup de points communs entre les tout-petits et les seniors : les premiers doivent développer leur autonomie, les seconds la conserver », explique Clément Callens, l’animateur de la maison de retraite de Tourcoing.

Cette initiative permet aussi de compenser la distance géographique, puisque les familles n’ont pas toujours le temps de rendre régulièrement visite aux résidents. Elle offre également la possibilité à certains occupants de l’EHPAD d’être aux côtés de ceux qui pourraient être leurs petits-enfants.

« Rencontrer de nouvelles personnes et multiplier les interactions accroît la capacité d’adaptation des jeunes enfants », explique Marie Legourd, directrice d’une crèche du réseau Rigolo Comme La Vie, intégrée à un EHPAD à Rennes. Cela favoriserait aussi une société inclusive, et « la bienveillance envers les aînés et plus largement envers les personnes vulnérables ou handicapées, et ce dès l’entrée à l’école ».

Dans un avis rendu public en mai dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) soulignait la souffrance que la mise à l’écart génère chez les résidents des EHPAD et leurs accompagnants.

Une situation alarmante lorsque l’on sait que 600 000 Français vivent dans des EHPAD et que les plus de 75 ans devraient être 16 millions en 2050, contre 9 millions aujourd’hui, d’après l’Insee. « 40% des résidents présentent un syndrome dépressif », alerte le psychiatre Pierre Vandel dans l’avis du CCNE.

Deux nouvelles planètes habitables ont été découvertes à douze années-lumière de la Terre
Source : We Demain
Crèche EHPAD Maison de retraite Solitude Initiative
Commentaires