Sans savoir qu'elle était enceinte, elle donne naissance à un bébé dans un avion en plein vol

2 140partages

Mercredi 28 avril, une femme a donné naissance à un petit garçon dans un avion, en plein vol. La jeune femme ignorait qu’elle était enceinte et a pu accoucher grâce à des médecins présents à bord.

Lavinia Mounga est une femme originaire de l’Utah, qui s’est rendue à Hawaï en avion le 28 avril dernier. Lors de son vol entre Salt Lake City, aux États-Unis, et Honolulu, elle a commencé à ressentir des vives douleurs au ventre.

Alors qu’elle ignorait qu’elle était enceinte, Lavinia avait des contractions et était sur le point d’accoucher. Généralement, les vols en avion sont fortement déconseillés aux femmes enceintes. Cependant, Lavinia a pu monter à bord car elle ne savait pas qu’elle attendait un enfant.

Elle accouche dans un avion grâce à des infirmières

Dans l’avion, trois infirmières issues d’une unité de soins néonatals étaient présentes, ainsi qu’un médecin de famille. Grâce à cette équipe médicale improvisée, Lavinia a pu accoucher en toute sécurité.

« L’accouchement s’est passé dans la salle de bain de l’avion, au milieu de l’océan, avec trois infirmières, un assistant médical et un médecin de famille. Nous avons pu procéder à l’accouchement trois heures avant de pouvoir enfin atterrir », raconte Lani Bamfield, infirmière.

Crédit photo : @hawaiipachealth

N’ayant pas de matériel médical à disposition, les infirmières ont utilisé les lacets pour nouer le cordon ombilical du bébé et se sont servies d’une montre connectée pour mesurer sa fréquence cardiaque.

« C’était une assistance médicale, et cela n’a pas été considéré comme une urgence médicale. Cela voulait dire que la maman et le bébé se portaient bien. En arrivant, le groupe des services médicaux d’urgence de l’équipage a fait leur rencontre et a pu les transporter vers un hôpital voisin », explique Jai Cunningham, porte-parole du ministère des transports d’Hawaï.

La maman et le bébé né dans l’avion vont bien

Lavinia a finalement donné naissance à un petit garçon nommé Raymond. Alors que la maman était enceinte de 29 semaines, soit un peu plus de six mois de grossesse, le bébé est né prématuré. Dès l’atterrissage de l’avion, la petite famille a été transportée à l’hôpital d’Honolulu. La maman et le petit garçon se portent bien, même s'il est toujours en observation à l'hôpital à cause de son arrivée précoce.

« Je suis tellement chanceuse qu’il y ait eu trois infirmières et un médecin dans l’avion pour m’aider, aider le bébé à se stabiliser et s’assurer qu’il allait bien pendant toute la durée du vol », a déclaré la maman, reconnaissante.

Crédit photo : @hawaiipachealth

Le père du bébé, Ethan Magalei, a été très stupéfait de cette naissance surprise, qu’il a considéré comme un miracle. Dans un post Facebook, il a tenu à remercier toutes les personnes présentes dans l’avion qui ont aidé sa femme à accoucher.

Des images de l’intérieur de l’avion après l’accouchement ont été filmée par l’une des passagères. Postée sur le réseau social Tik Tok, la vidéo a réuni plus de 14 millions de vue. Sur cette vidéo, on peut voir les passagers applaudir suite à l’annonce de la nouvelle par le commandant de bord.

Source : Daily Mail
Plus d'articles
À lire aussi