Une fillette de 8 ans découvre une épée viking datant du IIIe siècle au fond d'un lac suédois

2 810partages

Saga Vanecek, une fillette âgée de huit ans, a découvert une épée viking vieille de 1 500 ans en nageant dans un lac pendant ses vacances en Suède.

Un an après qu’une jeune Anglaise a trouvé une épée dans le lac où Excalibur a été abandonnée par le Roi Arthur, une autre épée a été remontée à la surface par une fillette en Suède. La relique du IIIe siècle se reposait au fond du lac de Vidöstern jusqu'à l'incoyable découverte de la petite fille pendant ses vacances familiales dans la ville de Jönköping.

Grâce au niveau d’eau du lac très bas de ces derniers mois, causé par la sécheresse, la jeune fille a pu se baigner dans une zone généralement recouverte par plusieurs mètres d’eau.

La lame est âgée de 1 500 ans. Crédits : Musée de Jönköping

« J’ai senti quelque chose dans l’eau et je l’ai levé. Il y avait une sorte de poignée et je suis allé dire à mon père que ça ressemblait à une épée » a expliqué Saga Vanecek à la radio de Sveriges.

Le père de la fillette affirme qu’au début, il pensait que sa fille avait trouvé une barre de fer ou une branche qui avait élue domicile dans le lac.

Intrigué par la forme de l’objet, l’homme a tout de même demandé à un ami de jeter un coup d’œil sur la découverte de sa fille. L’ami a découvert que « la branche » ressemblait étrangement à un vieil objet, une relique antique.

Le musée de Jönköping, après l’examen de la relique, affirme à la petite famille qu’il s’agit d’une lame viking vieille de 1 500 ans. « Ce n’est pas tous les jours qu’on marche sur une lame dans le lac » s’amuse Mikael Nordström du muséum. L’épée mesure 85 cm et est extrêmement bien conservée selon le musée. Son manche est composé de bois et de cuire ce qui a permis aux chercheurs d’estimer que l’arme datait de l’âge de fer.

Les recherches se poursuivent dans le lac pour trouver d'autres reliques. Crédits : Musée de Jönköping

Après la découverte de la petite fille, le conseil de la ville et le musée ont ordonné des fouilles dans le lac et la chasse a été fructueuse puisqu’une broche du IIIe siècle a été découverte.

La ville a affirmé que les recherches dans le lac n'étaient pas terminées et que les chercheurs espèraient exhumer d’autres reliques vikings.

En vidéo : Bonnie, le chien défiguré qui mène enfin une vie heureuse
Source : Radio Sveriges
Dernières news