Mulhouse : une forêt Miyawaki de 8 000 m2 est en cours de plantation près d'une autoroute

738partages

Une forêt primaire est actuellement plantée en respectant scrupuleusement la méthode Miyawaki, à proximité de Mulhouse, dans l'Est de la France. Précisions.

C’est un vaste chantier qui vient de voir le jour près de Mulhouse !

Une forêt de 24 000 arbres est en effet en cours de plantation sur la promenade de la Doller, un nouveau parc renaturé de 10 hectares, situé au nord de la ville la plus peuplée du Haut-Rhin.

Ce nouveau domaine forestier s’étendra sur 8 000 m2 et sera planté selon la méthode Miyawaki, imaginée par le botaniste japonais Akira Miyawaki.

Crédit photo : ka_zoo / Shutterstock

Une forêt plantée selon la méthode Miyawaki près de Mulhouse

Celle-ci consiste à faire pousser une forêt primaire en un temps record sur des terrains urbains ou dégradés par la main de l’homme.

L’objectif étant de renaturer les zones bétonnées afin de créer des îlots de fraîcheur et des puits de carbone, à proximité des villes.

L’idée est d’abord de planter des espèces locales et de disposer 3 arbres au mètre carré, puis de planter par la suite des espèces variées.

La municipalité s’est fixée un objectif de 34 hectares d’ici 5 ans pour cette forêt primaire qui, à terme, permettra également un retour à une certaine biodiversité avec l’installation futures d’espèces animales et végétales.

Cette plantation à grande échelle a débuté il y a une douzaine de jours en bordure de l’autoroute A36.

Son financement, à hauteur de 200 000 euros, est assuré par la ville et une quinzaine d’entreprises locales.

Ce projet n’aurait pas pu être possible sans l’initiative de l’entreprise Trees-everywhere, qui œuvre pour la reforestation de nos territoires.

Source : France 3
Plus d'articles
À lire aussi