Une spectatrice provoque une chute impressionnante lors de la première étape du tour de France

1 281partages

Des nombreux adversaires à la gestion de l'énergie en passant par le classement général, les coureurs du Tour de France ont déjà beaucoup de paramètres à gérer pour performer dans la plus grande course cycliste au monde. Et malgré toute la concentration possible, certains incidents imprévisibles peuvent causer des chutes impressionnantes.

Crédit : France Télévisions

À voir aussi

C’est exactement ce qu’il s’est passé hier sur la première étape du Tour de France. En effet, une fan allemande positionnée au bord de la route a voulu montrer une pancarte en carton, semblant afficher un message pour les caméras de télévision, à l’arrivée du peloton mais elle a empiété sur la chaussée. N'ayant pas eu le temps de s'écarter, le cycliste allemand Tony Martin est entré en collision avec la spectatrice, entraînant un effet domino sur un grand nombre de coureurs et une chute importante. Dans la foulée, la chute a affecté massivement l’étape du jour puisque le peloton a mis près de 25 kilomètres à se regrouper complètement.

Cet acte inconscient, quand on connaît les vitesses folles que peuvent atteindre les cyclistes et la dangerosité d’un potentiel impact, a conduit au premier abandon de l’édition 2021 de l’un des événements sportifs les plus suivis de la planète. Le coureur en question, Jasha Sütterlin, de l'équipe DSM, a été contrainte de se retirer en raison d'une blessure l’empêchant de remonter sur son vélo. L’accident est survenu pendant l’étape de 197,8 kilomètres reliant Brest à Landerneau.

Des coureurs agacés par le manque de prudence de certains spectateurs

« Les supporters font partie intégrante du spectacle du Tour de France. Et cette année, en particulier avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons, pouvoir revenir sur le parcours et le regarder est très positif, mais je ne sais pas comment on peut contrôler cette présence » a déclaré, agacé, le vainqueur du Tour de France 2012, Bradley Wiggins. Et pour cause, ce n’est pas la première fois que des fans installés au bord de la route provoquent des chutes qui peuvent s’avérer graves.

De son côté, l’organisation de la compétition a annoncé avoir porté plainte contre la femme au départ de la chute. Cette dernière aurait quitté les lieux quelques instants après les faits. Une enquête a été lancée pour tenter de la retrouver.

Malgré cet incident, dont les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques, il y a quand même une bonne nouvelle : le champion du monde français Julian Alaphilippe a remporté l’étape et s’est emparé du maillot jaune de leader !

Crédit : Today Cycling

Crédit : France Télévisions

Crédit : France Télévisions

Crédit : France Télévisions

Crédit : Anne-Christine Poujoula / Reuters

Crédit : Anne-Christine Poujoula / AFP