Ce soir, ne ratez pas une nouvelle super Lune qui va illuminer le ciel

Par
45 973
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une super Lune illuminera le ciel de l'hexagone ce mardi. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout !

La pleine lune de ce mardi 19 février coïncidera avec son passage au plus près de la Terre, ce qui donnera lieu à un phénomène connu sous le nom de « super Lune ». Un spectacle toujours impressionnant que vous pourrez observer dès la fin d’après-midi.

Pour l’occasion, le ciel se parera de lumière puisque notre satellite brillera de mille feux avec une luminosité 30% plus intense que lors d'une pleine lune classique.

Son diamètre sera également bien plus important qu’à l’accoutumée, donnant l’effet d’être plus proche de notre planète bleue, bien que cette différence soit très peu perceptible à l’œil nu.

Une super Lune va illuminer le firmament ce mardi. Crédit photo : Taninras / Shutterstock

Comment expliquer un tel phénomène ? Il faut d’abord savoir que la distance de la Lune par rapport à la Terre varie en fonction de son orbite. Quant à ses différentes phases, elles dépendent de l'alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune.

Ainsi, quand cette dernière se retrouve sur le même axe que le Soleil, on assiste alors à une pleine Lune et inversement, lorsqu’elle est perpendiculaire, seul le premier ou le dernier quartier sont visibles. Tous ces phénomènes se déroulant au cours du mois lunaire, qui dure 29,5 jours.

Cependant, l’orbite de la Lune n’étant pas un cercle parfait, son parcours autour de la Terre suit une trajectoire elliptique - que l’on qualifiera d’ovale pour les profanes - qui fait passer le satellite par deux points situés à l’extrême opposé. L’un étant le plus éloigné de la Terre (apogée) et l’autre se situant au plus près (périgée).

Lorsqu’elle atteint son périgée, la Lune se trouve donc au plus proche de la Terre à une distance estimée à 356 410 kilomètres, contre 406 740 km à son apogée.

Notons que ce phénomène céleste de super Lune intervient tous les ans et 48 jours, par série de 3 avec un deuxième passage très souvent plus remarquable que les deux autres.

Cette année, la série de trois super Lunes a débuté le 21 janvier dernier, coïncidant avec l'éclipse lunaire. Vous l'aurez compris, la deuxième aura lieu dès ce soir et la prochaine le jeudi 21 mars.

Soyez donc au rendez-vous pour ne rien rater. Si l’intensité lumineuse de la Lune sera à son comble peu avant 18h, le spectacle pourra toujours être observé une fois la nuit tombée, à condition bien sûr que la météo fasse preuve de clémence.

Boire une canette de soda par jour est nocif pour le foie !
Source : LCI
Super lune Terre Astronomie Ciel
Commentaires