Brésil : une vague de froid polaire s'abat sur la province de Rio Grande, ensevelie par la neige

1 531partages

Ce mercredi 28 juillet, une vague de froid s'est abattue sur le Brésil, dans la province de Rio Grande. Surpris, les habitants ont profité de la neige qui a recouvert le pays.

Alors que l'Amérique du Nord fait face à une vague de chaleur, qui engendre des températures extrêmes et des incendies, le sud du continent a froid. Au Brésil, une vague de froid polaire s'est abattue sur le pays, et des températures allant jusqu'à - 15 degrés ont été enregistrés.

Il s'agit des températures les plus basses jamais enregistrées depuis des années, car la dernière vague de froid au Brésil remonte à 2013.

Le Brésil recouvert par la neige

Dans la province de Rio Grande, plus de 13 villes sont particulièrement touchées par cette vague de froid exceptionnelle. Ce phénomène météorologique est très rare à cette période de l'année, car même en plein hiver, il est rarissime qu'il neige ou qu'il fasse froid au Brésil.

Ce phénomène inhabituel s'explique par la traversée d'une masse polaire sur le sud du continent, venue des mers subantarctiques.

Surpris, de nombreux Brésiliens ont profité de la neige qui a recouvert le pays, et ont partagé plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, pour partager leur joie. Les hôtels de la région ont quant à eux été pris d'assaut par des habitants qui ont voulu s'offrir des vacances insolites et profiter de cet événement exceptionnel.

« Le pic de la saison se situe historiquement dans les deux dernières semaines de juillet. Avec les prévisions de neige, les chambres disponibles dans la ville se sont rapidement remplies », a déclaré le président de l'association d'Urubici, une ville qui regorge d'hôtels de montagne.

Selon les services météorologiques du pays, de nouvelles chutes de neige pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

Source : Le Parisien