Vidéo : en plein rêve, cette pieuvre change de couleur et passe en mode camouflage pendant son sommeil

761partages

Comme la plupart d’entre nous, vous savez sans doute que les pieuvres font partie des rares espèces à pouvoir changer de couleur selon leurs besoins. Mais étiez-vous courant qu’elles pouvaient également le faire lorsqu’elles dorment.

Crédit : BPS

À voir aussi

En effet, un documentaire de la chaîne de télévision américaine PBS, diffusé récemment outre-Atlantique, a montré un extrait vidéo absolument fascinant où l’on peut voir une pieuvre changer de couleur pendant son sommeil. L’animal étudié vit dans un aquarium et sa variation de colorimétrie est tout simplement extraordinaire. Tant sur le plan de la teinte que de sa rapidité a passé d’une couleur à l’autre, sa capacité est impressionnante.

Une pieuvre en plein rêve

Le biologiste marin, impliqué dans le film sobrement intitulé « Octopus : Making Contact », pense que la créature marine rêvait de chasse, ce qui a provoqué le changement de couleur vers une teinte camouflée. Le Dr David Scheel décrit sa théorie dans le documentaire : « elle est endormie, elle voit un crabe et sa couleur commence à changer un peu. Puis elle devient toute sombre. Les pieuvres font ça quand elles quittent le fond. C'est un camouflage, comme si elle venait de soumettre un crabe et maintenant elle va s'asseoir là et le manger et elle ne veut pas que quelqu'un la remarque. C'est vraiment fascinant. »

Si vous vous demandez comment il a été possible de documenter cet événement, sachez que la pieuvre en question étudiée de près par le Dr David Scheel, un professeur basé en Alaska.

Voici la vidéo :

Qu’en pensez-vous ?

Source : Colossal