Vidéo : cette expérience montre pourquoi il ne faut jamais recouvrir la poussette de son bébé lors de fortes chaleurs

Lors de fortes chaleurs, il n’est pas rare de voir des parents, se promenant avec leur bébé dans une poussette, recouvrir cette dernière afin de protéger l’enfant du soleil. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ce geste est très déconseillé !

En effet, bien que le but recherché soit d’éviter que le bébé n’ait trop chaud en l’isolant des rayons du soleil et en lui apportant de l’ombre, dans les faits, la méthode est contreproductive. Pire, elle s’avère particulièrement dangereuse. Et pour cause, recouvrir la poussette d’un linge provoque l’augmentation rapide et intense de la température à l’intérieur de l’habitacle. 

Et quoi de mieux qu’une preuve en vidéo pour permettre à chacun de se rendre compte par lui-même de l’impact de cette pratique ? Afin de rendre les choses le plus clair possible, la marque de poussettes norvégienne Babybanden a réalisé l’expérience en filmant deux poussettes équipées de thermomètres, l’une est recouverte et l’autre non.

Positionnées côte à côte lors d’une journée ensoleillée où le mercure affiche 32 degrés Celsius, les poussettes ne vont pas connaître la même évolution. Vous allez voir que la température de celle recouverte monte très rapidement.

Facebook / Babybanden

Publiée sur la page Facebook de Babybanden, la vidéo a été partagée plus de 230 000 fois et compte près de 18 millions de vues. Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour tout le monde car il est important de faire passer le message à un maximum de personnes.

Une augmentation de température impressionnante

Alors que la température ambiante est déjà très élevée (32°), le thermomètre placé sur la poussette recouverte va dépasser les 39 degrés Celsius, soit près de 7 degrés de plus. À de tels niveaux de chaleur, une telle différence peut être vraiment dangereuse pour la santé du bébé.

En plus, il se trouve généralement dans l’incapacité de manifester un signe de malaise car il est hors de portée de la vue de ses parents et ne peut donc pas facilement appeler à l’aide.

Pour éviter un accident, qui arrive souvent bien plus vite que ce que l’on pense, l’idéal en été est d’opter pour un petit parasol amovible qui peut se fixer sur la poussette et s’orienter selon les besoins et d’hydrater la peau de l’enfant aussi souvent que possible.

Plus d'articles
À lire aussi