5 produits naturels pour prendre soin de ses cheveux

Qu’ils soient gras ou secs, lisses ou crépus, les cheveux ont le besoin d'être entretenus pour être en bonne santé. Pour les entretenir, voici cinq produits naturels aux vertus reconnues pour prendre soin de ses cheveux.

Masques, après-shampoings, bains d’huile… Il existe de nombreux produits pour prendre soin de ses cheveux afin de les nourrir et de leur apporter toute l’hydratation et la brillance qu’ils méritent.

De nombreuses marques commercialisent aujourd’hui des produits composés d’ingrédients naturels pour réparer les cheveux, comme l'entreprise Nicky Cosmetics Paris.

Crédit photo : Plprod / Shutterstock

Cette enseigne propose de nombreuses gammes pour prendre soin de ses cheveux, comme le shampoing composé d’aloe vera qui hydrate et renforce la fibre capillaire, ainsi que celui à la kératine qui permet d’apporter souplesse et brillance aux cheveux. La gamme Frizzy est également disponible et combine l’huile sacrée de Marula avec le beurre de karité, pour nourrir et apporter de la douceur à tous les types de cheveux.

Ces produits aux vertus reconnues, sont aujourd’hui beaucoup utilisés en cosmétique. Voici cinq ingrédients 100% naturels qui permettent de prendre soin de ses cheveux.

L’aloe vera procure hydratation et apaisement

Cette plante aux longues tiges vertes est reconnue pour ses nombreuses vertus naturelles. S’il est important de nourrir ses cheveux avec de la matière grasse, il est aussi nécessaire de les hydrater.

À l’intérieur des feuilles de l’aloe vera se trouve un gel riche en bienfaits qui, en plus d’être un excellent ingrédient hydratant, respecte le pH naturel de la peau.

Crédit photo : Valentyn Volkov / Shutterstock

L’aloe vera apaise et purifie les cheveux en douceur. Idéale pour les cheveux secs comme gras, la plante absorbe la surproduction de sébum et peut être appliquée directement sur le cuir cheveux pour apaiser les démangeaisons.

Petit bonus : le gel d’aloe vera permet également de faire pousser les cheveux plus rapidement.

Le beurre de karité, idéal pour les cheveux secs et crépus

Le beurre de karité est une huile végétale qui se trouve dans une amande naturellement grasse, issue d’un arbre africain. Idéal pour les cheveux secs, il permet de les hydrater en profondeur, les réparer et les adoucir. Il peut être appliqué sur les cheveux crépus car il a la particularité de nourrir les boucles et de combattre les frisottis.

Crédit photo : Africa Studio / Shutterstock

Le beurre de karité aide également à entretenir une couleur et s’applique généralement en masque capillaire, ce qui permet de profiter au mieux de ses bienfaits lorsqu’il est appliqué une à deux fois par semaine.

L’huile de coco apporte une hydratation intense

Cette huile végétale venue des Philippines est l’une des rares à gainer la fibre capillaire et réparer le cuir chevelu. L’huile de coco a une composition très riche qui rend les cheveux plus brillants et plus forts. Composée de vitamines E, K et de fer, elle est fortement recommandée pour les personnes qui ont les cheveux secs et cassants.

Crédit photo : Angelina Panaeva / Shutterstock

Elle est l’une des huiles la plus complète car elle permet également de lutter contre les pellicules, de démêler les cheveux et de les faire pousser plus rapidement.

La kératine rend les cheveux plus brillants et résistants

La kératine est une protéine naturelle qui vient tout droit de notre corps, puisqu’elle est présente dans 97% de la composition de nos cheveux. Or, quand ces derniers sont trop abîmés à cause de l’utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser, ils perdent peu à peu leur kératine et se fragilisent.

Crédit photo : Quellu / Shutterstock

Pour rendre aux cheveux leur composition naturelle et les aider à se fortifier, de nombreux soins composés de kératine existent. La protéine agit comme un film protecteur qui se pose sur les cheveux et le rend plus fort et plus brillant.

L’huile de monoï, le produit indispensable de l’été

Connu pour son parfum qui rappelle l’été, le monoï est un produit traditionnel de Tahiti qui s’obtient suite à la macération de fleurs de Tiaré dans de l’huile de coprah. Il est privilégié par les Polynésiennes qui l’utilisent pour protéger leurs cheveux du soleil et de l’eau de la mer.

Crédit photo : JNT Visual / Shutterstock

L’huile de monoï est idéale pour les cheveux crépus, secs et cassants. Elle permet de nourrir les pointes en profondeur et de faciliter le démêlage. Le monoï peut s’utiliser en baume capillaire ou en soin nourrissant.

Plus d'articles