DIY : Réalisez un four à pizza en extérieur pour de belles soirées !

Par
974
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Avoir un four à bois dans son jardin, c'est quand-même sacrément pratique. On peut s'y faire cuire de délicieuses pizza maison l'été, entre amis... mais aussi y faire cure du pain, des brochettes de viande ou de poissons, des légumes grillés, et tout un tas d'autres mets que votre imagination concoctera pour mieux vous rassasier !

Au lieu d’acheter un four à pizza onéreux, nous vous proposons aujourd’hui d’en construire un en extérieur, avec des matériaux de bricolage basiques. 
@doityourself

Votre four à pizza trouvera une place de choix dans votre jardin et saura satisfaire même les estomacs les plus difficiles !


Étape 1 - Faire un socle de béton pour le support.

Placez une dalle de béton à l'endroit exact où vous voulez construire votre four à pizza. Utilisez un niveau pour veiller à ce que le sol soit bien plat sur toute la surface.

Étape 2 - Empiler les blocs de béton pour créer la base.

Empilez des blocs de béton de 20 centimètres en "L", jusqu’à la hauteur. Décalez les blocs pour créer une structure solide, mais laissez des trous autour des bords exposés. Cela servira de base à votre four à pizza.

Étape 3 - Remplir les blocs extérieurs avec du ciment.

Mélangez le béton ou le ciment et versez les dans les trous de parpaings (ou en béton cellulaire, nettement plus léger) et tout autour des bords de la structure. Les blocs du milieu n'ont pas besoin d'être remplis.

Étape 4 - Placer les tuiles extérieures.

Couvrez l'extérieur de la base avec des tuiles en utilisant du mortier ou du ciment, selon les tuiles que vous avez sélectionnées. Vous aurez besoin d'une truelle pour étaler le mortier uniformément avant de placer soigneusement les tuiles.

Étape 5 - Verser un compteur en béton.

Placez un cadre en contreplaqué sur le dessus du four à pizza pour couler le béton. Laissez durcir le béton pendant une journée, minimum. Pour vous assurer que le béton est bien sec, il faut que toutes les tâches sombres aient disparu.

Étape 6 - Faire une palette en bois.

Coupez du bois à la taille de votre base et placez-le sur la base.

Étape 7 - Finir la base du four avec du béton.

Couvrir toute la base, y compris la palette avec du béton pour créer une base solide au four. Faire attention à bien lisser le béton pour qu’il soit uniforme, puis laissez-le sécher et durcir avant de passer à l’étape suivante.

Étape 8 - Disposer des briques autour de la palette.

Arrangez vos briques ou vos pierres, avant de les fixer avec le mortier, pour tester la façon dont vous voulez construire votre four. Une fois que vous avez décidé de la forme à donner à votre four, empilez les briques. Ici, la forme est carrée sur trois côtés autour de la palette. La face du four sera réalisée en arc. La partie supérieure du four est une extension de la voûte qui permettra de créer une forme de dôme rugueuse qui descend vers les parois latérales.

Étape 9 - Étaler du sable pour le soutien.

Placez une bâche à l'intérieur du plancher du four et recouvrez-le avec du sable. Le sable aidera à soutenir les briques pendant que le mortier séchera.

Étape 10 - Placer la cheminée.

Placez la cheminée dans la partie supérieure de la voûte, à quelques centimètres à partir du bord de l'ouverture du four. La cheminée peut être toute faite très simplement avec un épais morceau de tuyau. Elle est facultative, mais elle conduira la fumée au lieu qu’elle sorte vers l’avant et vous incommode. Couvrez le dessus de la cheminée avec du plastique épais, pendant que vous travaillez afin d’empêcher le ciment de pénétrer à l'intérieur.

Étape 11 - Couler du mortier sur le dôme et la cheminée.

Utilisez du carton ou de la mousse au besoin pour soutenir la structure avant d'appliquer le mortier. Empilez les parois du four et le dôme central à la hauteur désirée et étalez le mortier entre les briques dans leurs positions permanentes, à l'aide d'une truelle. Si vous ajoutez une cheminée, placer les briques autour de d’elle pour la maintenir en place.

Étape 12 - Couvrir l'extérieur avec du béton.

Couvrez tout l'extérieur du four avec du béton. Cela isolera le four et lui permettra d’être plus efficace pendant la cuisson des aliments. Facultatif, vous pouvez teinter votre béton pour un résultat final plus joli !

Étape 13 – Respecter un temps de pause pour faire sécher le béton.

Attendez que le béton soit bien sec. Il faut compter entre deux à trois jours en fonction de la taille de votre four à pizza.

Étape 14 - Nettoyer l'intérieur.

Retirez la bâche en plastique avec le sable de l'intérieur du four, et nettoyez le four.

Étape 15 - Placer le four sur la base.

Placez le four sur le dessus de votre base, au centre de la "L." Ce sera (très) lourd, pour cette étape, faites attention à vos lombaires et demandez de l’aide à un voisin ou un ami. Il faut mettre le four au centre de la base en s’assurant qu’il soit bien positionné.

Étape 16 - Construire un feu d'essai.

Construire un petit feu à l'intérieur du four. Cela permet de sécher l’intérieur du four et de s’assurer que la structure est bien conçue.

Étape 17 - Faire cuire une pizza pour tester le four.

Faites cuire votre pizza sur une grille métallique, calée sur des briques. Disposez du charbon de cuisine en dessous.

Source : doityourself
Commentaires