Une sélection de 15 superbes skateparks qui attisera votre curiosité

Par
435
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Flip, tricks, kick flip, switch… Ces mots ne vous disent rien ? Pas de panique, l'univers du skate est, certes, un monde unique à part entière, mais il saura vous intriguer, vous attirer et vous surprendre.

Toujours en quête de bosses, de tremplins, de creux, de rampes… les riders, comme on les appelle, sont très demandeurs de décors changeant de l'ordinaire.
De ce fait, des artistes du monde entier se sont penchés sur ce microcosme foisonnant.
Dédiés aux skateboards mais également aux cyclistes, amateurs de roller ou de trottinette, les skateparks forment des espaces singuliers où les artistes peintres ou architectes se donnent à cœur joie pour faire de ces lieux des terrains de jeu fantastiques.

Aujourd'hui, des skateparks tous plus beaux et originaux les uns que les autres siègent aux quatre coins du monde.

Multicolores, gigantesques ou flottants, voici une sélection de 15 skateparks sans pareils qui valent le détour et qui vous mettront en évidence l'aspect artistique de ces lieux magiques. Sportifs ou seulement curieux, ouvrez les yeux…

1. Les couleurs du Kaos Temple à Llanera, Espagne

Out of the box

L'Équipe

Ink and Movement

L'artiste Okuda San Miguel nous impressionne une fois de plus avec cette église entièrement réhabilitée en skatepark. Crée en collaboration avec Redbull, Le «Kaos Temple» est une lieu unique où l'art urbain fait un avec l'architecture unique de l'église. Ci-dessous une vidéo pour avoir un aperçu plus détaillé du travail réalisé :

2. Le skatepark caché de la House of Vans à Londres, Royaume Uni

House of London

Au cœur de Londres, dans le sous-sol du magasin Vans, marque fidèle aux skateurs, se cache un skatepark couvert. La piscine underground est ouverte au public alors n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil après quelques achats…

3. La nuit au skatepark OTRO de l'île de Vassivière, France

Lightopia

Le lac de Vassivière

Réalisé par l'artiste coréenne basée à Londres, Koo Jeong A, ce skatepark phosphorescent est une œuvre d'art unique à parcourir à pied... ou à roue !

4. Les souvenirs aztèques remontés par le «Temple Mayor» à Mexico City, Mexique

Designboom

Designboom

Designboom

Son nom espagnol «Temple Mayor», grand temple en français, est directement inspiré du fameux temple aztèque qui dominait la ville de Mexico city, à l'époque appelée Tenochtitlan. Les formes et la sculpture à l'entrée du skatepark, réalisées par l'artiste Luis Ponce, rappellent directement le style aztèque. Avec sa forme de skate vue de haut, le skatepark de 1 250 m2 sponsorisé par Nike est un terrain de skate exceptionnel !

5. Le inside out du Nike SB Shelter Park à Berlin, Allemagne

Nike SB Shelter

Nike SB Shelter

Vaste intérieur épuré et extérieur coloré et tagué, le skatepark Nike SB Shelter également sponsorisé par Nike vaut le détour. Au centre même de Berlin, venez découvrir son style ! Et pour ceux qui n'auraient pas la chance de voyager, Nike vous propose de venir le visiter virtuellement en cliquant juste ici.

6. Le mythique skatepark de Venice Beach à Los Angeles, États-Unis

L'Équipe

Suite à la sécheresse de 1976, c'est bien ici à Venice Beach qu’a été pratiqué le skate dans les piscines vides (appelés aujourd’hui “bowl”) pour la première fois. Berceau du skate moderne, Venice Beach vous attend alors venez tâter le terrain entre deux baignades !

7. Les graffitis du Bowl de Arpoador dans l'Ipanema, Brésil

Imgur

Construit en 1991 dans la baie de Rio de Janeiro, un skatepark joliment peint est à ciel ouvert. Que vous veniez pour le skate ou pour la fresque, prenez le temps de regarder la vue !

8. Le skatepark graphique by GUE dans la ville de Ravenne, Italie

Dans le cadre de Subsidenze, un événement annuel de la ville de Ravenne qui vise à transformer une zone urbaine, l'artiste GUE repeint entièrement le skatepark du centre-ville. Cherchant à mettre en évidence les mouvements et valoriser les formes et courbes par les couleurs, l'artiste nous offre une œuvre haute en couleur à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

9. Le damier du skatepark Vans à Huntington Beach en Californie, États-Unis

Ethernal

Sur les côtes californiennes, un espace dédié au skate aux allures de damier prend place grâce à la compagnie California skatepark et au soutien de Vans. Le mobilier mis en place a de quoi donner du fil à retordre aux sportifs !

10. Le cadre incroyable de la rampe flottante dans le lac de Tahoe en Californie, États-Unis

Voyage insolite

Voyage insolite

Crée en 2014 par Bob Burnquist, il a fallu plus 300 heures pour que la construction de cette rampe qui pèse plus de trois tonnes voit le jour. Mais il faut avouer que le jeu en vaut la chandelle… non ?

11. Les vitamines du skate park de Mount Gambier, Australie

Sport inside

N'oubliez pas de faire le plein de vitamine quand vous visiterez l'Australie. La pastèque ici peinte vous redonnera bien du courage !

12. L'immensité du SMP skatepark à Shanghai, Chine

Convic

Convic

Construit en 8 mois seulement, le skatepark le plus grand du monde a coûté plus de 25 millions de dollars. Mais avec ses 13 000 m2 praticables, le SMP a de quoi vous ravir !

13. L'incroyable «Skate Pinball» en Nouvelle Zélande

The rider post

The rider post

Imaginé par l’agence BDDO Colenso dans le cadre de la promotion de 3 nouvelles saveurs de la boisson Mountain Dew, ce superbe flipper géant a été monté en 17 jours pour la modique somme de 500 000 dollars. Le skatepark pensé comme un pinball affiche le score en temps réel sur un écran géant et émet des sons dès qu'on touche un obstacle.

Malheureusement démonté 3 semaines plus tard, on espère qu'il y aura d'autres occasions pour que cela soit partie remise ! En attendant, voici ci-dessous la publicité mettant en valeur cet unique skatepark :

14. Le confort de la Skateboard House à Malibu, États-Unis

Des idées

Des idées

Pensée et fabriquée par Pierre Andre Senizegues, la maison est désignée expressément pour être ridée. La maison est divisée en plusieurs pièces où tous les meubles sont munis de rampes donc praticables. Un rêve pour les skateurs…

15. Le souvenir persistant du skatepark de Plymouth, États-Unis

Creative review

Creative review

Creative review

Bien qu’il ne soit plus praticable, il était nécessaire de parler du skatepark repensé par James Jarvis. Rénové puis détruit, le skatepark du centre de Plymouth est un bon exemple pour mettre en évidence l'aspect artistique du lieu. Après qu'il a été détruit, les débris furent exposés en souvenir de ce skatepark, support d'un art malheureusement éphémère mais bel et bien réel.

Commentaires