Game of Thrones : 10 choses à savoir sur la série culte

Ce n’est un secret pour personne, la série Game of Thrones, basée sur les romans de George RR Martin, a rencontré un énorme succès dans le monde entier. Sans surprise, cette fable fantastique figure sur la liste des meilleures séries de tous les temps.

En 2011, le monde découvrait pour la première fois Game Of Thrones. Le show raconte l’histoire d’illustres familles dont le seul but est de conquérir le royaume des Sept Couronnes.

À voir aussi

Au fil des années, la série de fantasy, diffusée sur HBO, est devenue la reine du petit écran. Après huit saisons riches en émotions, le show télévisé s’est achevé en 2019, laissant au passage un énorme vide dans le cœur de ses fans.

Il faut dire que la série à succès possède tous les ingrédients pour plaire : des intrigues passionnantes, des personnages hauts en couleur, de la magie, des dragons et un générique inoubliable.

Ce cocktail explosif a tenu en haleine des téléspectateurs issus des quatre coins de la planète. C’est pourquoi la rédaction a décidé de consacrer un article à cette série culte.

Dans ce top, découvrez 10 choses à savoir sur le show qui a bercé des millions des spectateurs.

Game of Thrones : une série multirécompensée

Crédit Photo : HBO

La série portée par un casting étoiles - Emilia Clarke, Kit Harrington, Lena Headey et Peter Dinklage - a rencontré un énorme succès critique. En l’espace de dix ans, Game of Thrones est devenue la série la plus récompensée de l’histoire de la télévision américaine.

Au total, le show de HBO compte à son actif pas moins de 129 nominations aux Emmys Awards et un nombre incalculable de trophées : meilleure série dramatique, meilleur scénario, meilleur maquillage, meilleurs décors, meilleure réalisation, meilleur mixage de son, etc…

Peter Dinklage (alias Tyrion Lannister) a raflé à quatre reprises la statuette du meilleur acteur dans un second rôle dramatique. Le comédien britannique détient le record de récompenses dans cette catégorie. Chapeau l’artiste !

Outre le record de trophées reçus aux Emmys, Game of Thrones a remporté de nombreux prix au cours de diverses cérémonies (Scream Awards, SatelliteAwards, British Academy Television Awards).

Vous l’aurez compris, la série - créée par David Benioff et D.B Weiss – a tout balayé sur son passage.

Game of Thrones : des audiences faramineuses

Tout au long de sa diffusion, la série Game of Thrones a su conquérir le cœur de ses fans. En 2011, la première saison a réuni en moyenne 2 515 000 de téléspectateurs par épisode.

En 2015, les intrigues de Cersei Lannister, Daenerys Targaryen, Jon Snow et Arya Stark ont attiré en moyenne 6 880 000 de téléspectateurs par épisode.

De son côté, l’ultime saison a battu tous les records. Diffusé en 2019, le premier épisode a rencontré un énorme succès dans le monde entier puisque 17, 4 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous.

Sans surprise, le dernier épisode de Game of Thrones a été suivi par 19,3 millions de fans. C’est simple, la conclusion de la saga a battu son propre record d’audience. Cet exploit était détenu par le cinquième et avant-dernier épisode de la…saison 8 !

Game of Thrones : deux acteurs ont des ancêtres encore plus célèbres qu’eux

Crédit Photo : HBO

Vous l’ignorez peut-être, mais deux acteurs du casting de Game of Thrones appartiennent à des familles célèbres.

Harry Lloyd, alias Viserys Targaryen (le frère aîné de la mère des dragons), est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Charles Dickens himself ! L’auteur d’« Oliver Twist » et de « David Copperfield » est considéré comme le plus grand romancier de l’époque victorienne.

Dans une interview accordée à Télérama en 2019, le comédien britannique a indiqué que son illustre ancêtre était un « roi du soap opera » (feuilleton télévisé qui compte un grand nombre d’épisodes, ndlr).

De son côté, Oona Chaplin (Talisa Stark) est la petite-fille de Charlie Chaplin. Entre nous, c’est vraiment la classe ! La mère de l’actrice, Géraldine Chaplin, est la quatrième enfant de l’idole du cinéma muet.

Game of Thrones : les perruques de la série portent des prénoms

Reconnaissable entre mille, la chevelure argentée de Daenerys Targaryen était un régal pour les yeux. Tout au long de la série, l’héritière du Trône de Fer - interprétée par Emilia Clarke - a multiplié les coupes sophistiquées.

La jeune comédienne, qui arbore des cheveux bruns en dehors des plateaux, a subi une véritable transformation capillaire pour ressembler à son personnage. En effet, l’actrice britannique a porté quatre perruques scintillantes en cheveux naturels. Et les prothèses capillaires possèdent toutes un petit surnom.

C’est le chef perruquier du show de HBO qui a dévoilé ce secret dans une interview accordée au magazine Time.  Par exemple, l’une des perruques s’appelle « Candice » en hommage à une autre styliste de Game of Thrones. Les trois autres se nomment Dany, Diva ou encore Blondie.  

Game of Thrones : Hodor est DJ dans la vraie vie

Crédit Photo : HBO/Courtsey Photo

Les fans sont unanimes : Hodor, de son vrai nom Wylis, est le personnage le plus attachant de Game of Thrones. Ce gentil géant, simple d’esprit, est interprété par l’acteur irlandais Kristian Nairn.

Avant de commencer sa carrière d’acteur, Kristian Nairn a gagné sa vie en tant que disc-jockey et producteur. Il a entre autres mixé dans de nombreux festivals et clubs à travers le monde.

En 2014, le comédien a effectué une tournée australienne intitulée « Rave of Thrones ». Le DJ a repris les thèmes musicaux de la série télévisée.

Quatre ans plus tard, l’interprète d’Hodor a fait une apparition sur la scène du Hellfest Festival. Cet événement, spécialisé dans les musiques extrêmes, est organisé chaque année à Clisson (Loire-Atlantique).

Une chose est certaine : Kristian Nairn est un artiste qui possède plusieurs cordes à son arc.

Game of Thrones : une histoire d’amour est née sur le plateau de la série

Crédit Photo : HBO

Dans Game of Thrones, les histoires d’amour finissent mal. C’est notamment le cas pour le couple formé par Jon Snow et Ygrid. En effet, le décès de la sauvageonne a mis un terme à son idylle avec le Lord Commandant.  

Fort heureusement, les deux tourtereaux - interprétés par Jon Snow et Rose Leslie - sont ensemble dans la vraie vie ! Le brun ténébreux et la belle rouquine sont tombés amoureux en Islande, lors du tournage de la seconde saison de la série.

Comme dans un conte de fées, le coup de foudre fut immédiat entre le roi du Nord et sa dulcinée. En effet, après trois semaines de tournage, les comédiens ont décidé de se mettre ensemble. 

« J'ai adoré les trois semaines que nous avons passées en Islande, pendant le tournage de la saison 2. Le pays est magnifique, les aurores boréales sont magiques, et parce que c'est là que je suis tombé amoureux », avait confié l’acteur britannique à Vogue Italie.

Le couple s’est marié le 23 juin 2018 dans un petit village anglais. Aujourd’hui, Kit Harrington et Rose Leslie sont les parents d’un adorable petit garçon.

Game of Thrones : l’interprète de Sansa a adopté son loup

Chez la famille Stark, chacun des enfants possède un loup géant. Cest animal est très fidèle à son maître et ferait n'importe quoi pour le protéger. 

Les loups géants, incarnés par quatre chiens de race Inuit du nord, ont tissé des liens solides avec les acteurs. Sophie Turner (Sansa Stark) est tombée sous le charme du chien qui incarnait son loup Lady. 

Dans la série, la louve est condamnée à mort par la reine Cersei. Après le tournage de la première saison, Sophie Turner a décidé d'adopter la chienne baptisée Zunni : 

« Nous sommes en quelque sorte tombés amoureux du loup de mon personnage, Lady, sur le tournage (...) Nous savions que Lady mourrait et ils voulaient la rapatrier. Ma mère les a persuadés de nous laisser l'adopter », a expliqué l'actrice. 

Malheureusement, la chienne est décédée en 2017. 

Game of Thrones : Emilia Clarke a eu beaucoup de mal à tourner une scène

Crédit Photo : HBO

Souvenez-vous ! Lors de l'épisode 6 de la première saison de Game of Thrones, Daenerys Targaryen doit engloutir le cœur cru d'un cheval pour donner naissance à un enfant en bonne santé. 

Au départ, la jeune épouse de Khal Drogo peine à le mâcher et multiplie les haut-le-cœur. Encouragée par son époux, elle réussit à manger le cœur entier, sous les applaudissements de son peuple. 

Après la diffusion de cette scène, une question s'est posée sur toutes les lèvres : l'actrice Emilia Clarke a-t-elle vraiment mangé un cœur de cheval ? La réponse est non !

L'organe musculaire était en réalité un énorme bonbon à la confiture. Comme on peut s'en douter, la comédienne a eu beaucoup de mal à tourner cette scène. Elle a expliqué que le goût du faux cœur était proche de celui de la javel.

Cette dernière avait toujours une bassine à proximité pour vomir. La jeune femme, qui était recouverte de faux sang pour le besoin de la scène, s'est même retrouvée collée sur la lunette des toilettes. 

Game of Thrones : Barack Obama est fan de la série 

Le 44ème président des États-Unis est un grand fan de Game of Thrones. L'ancien chef d'État américain a eu la chance de regarder la saison 6 avant tout le monde. Oui, vous avez bien lu. 

En effet, Barack Obama a demandé aux showrunners de la série une copie des dix épisodes de la saison afin de la visionner en avant-première. Sans surprise, sa prière a été exaucée. 

« Lorsque nous avons appris que le président voulait des copies en avance des épisodes de la saison 6, ce fut un moment très étrange. C'est quand même le chef du monde libre », avait indiqué à l'époque l'un des créateurs du show au journal The Independent. 

Game of Thrones : les capes de la Garde de Nuit sont en réalité des tapis…Ikea !

Crédit Photo : HBO

Certains costumes de la série ont été confectionnés à partir de tapis Ikea. Les capes en fourrure de la Garde de Nuit ne font pas exception à la règle. Évidemment, les tapis ont été découpés, tondus et teints. 

Après cette première étape, des sangles ont été cousues sur les capes. Une fois cette dernière retouche terminée, la chef costumière a dégradé les tissus pour leur donner un aspect usé. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. L’enseigne suédoise a publié un mode d’emploi pour transformer son tapis en vraie cape soldat ! Pratique, n’est-ce pas ?