« Le dilemme des réseaux sociaux » : le documentaire Netflix sur les dangers d'internet

281partages

Ce mercredi 9 septembre, Netflix a sortit un nouveau documentaire sur les dangers des réseaux sociaux. Avec la parole de nombreux experts, il dévoile l'impact négatif d'internet sur nos vies.

« The Social Dilemma », ou « Le dilemme des réseaux sociaux », est le nouveau documentaire proposé par Netflix. Réalisé par Jeff Orlowski, il dénonce les dangers de l'utilisation d'internet et conséquences négatives qu'elle peut avoir sur notre vie quotidienne.

Les dangers d'internet sont exposés

Le documentaire suit l'histoire d'une famille qui utilise les réseaux sociaux et dévoile les pires conséquences qu'ils peuvent avoir sur une personne : atteinte à la vie privée, manipulation, suicide, discours haineux... Tous les dangers d'internet sont évoqués et mis en lumière sur ce documentaire sur Netflix.

Crédit photo : Netflix

Jeff Orlowski a eu l'idée de réaliser ce documentaire après avoir rencontré des personnes qui réfutaient totalement l'existence du changement climatique, affirmant qu'il n'existait pas. Le réalisateur a voulu comprendre pourquoi et comment ces personnes avaient été convaincues de cette théorie, et il a rapidement compris qu'elles avaient été manipulées par les réseaux sociaux.

Des créateurs de réseaux sociaux témoignent

Pour nourrir son documentaire, Jeff Orlowski a fait appel à des psychologues experts en addiction, mais également à des ex-employés de sites web et réseaux sociaux. En effet, on peut retrouver des créateurs de plateformes comme Google, Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Un ancien employé de Google. Crédit photo : Netflix

Leurs différents témoignages révèlent les mécanismes cachés des réseaux sociaux qui peuvent mettre en danger les internautes en impactant leur psychologie.

Finalement, tous ces experts, qui ont eux-mêmes créé ces plateformes, dévoilent les dangers que peut avoir internet.

Source : 45 secondes
Plus d'articles
À lire aussi