Le New York Times dévoile son classement des 25 meilleur(e)s acteurs/actrices du 21ème siècle

Le prestigieux quotidien New York Times a décidé d’établir un classement des 25 meilleur(e)s acteurs/actrices du 21ème siècle. Si on peut d’ores et déjà dire avec certitude que beaucoup ne seront pas d’accord avec les présents dans cette liste, on peut néanmoins se réjouir d’y voir figurer deux comédiennes françaises.

Crédit : Andrea Raffin / Shutterstock

Publicité

Et pour cause, ce genre de classement est tellement subjectif qu’il est probable que chacun d’entre nous en ait un différent. On peut notamment regretter l’absence de monstres incontestés du septième art comme Leonardo di Caprio, Christian Bale ou encore Julia Roberts.

En ce sens, le journal américain a fait savoir qu’il y avait eu de vifs débats au sein de sa rédaction avant que tout le monde puisse tomber d’accord afin d’entériner le classement. Ce dernier comporte des acteurs de nombreuses nationalités différentes, originaires notamment de France, du Brésil, d’Australie, de Corée du Sud, de Chine et des États-Unis.

Mais celui qui a crevé l’écran aux yeux des journalistes du New York Times, c’est Denzel Washington. L’acteur de 65 ans, que l’on a récemment aperçu dans « The Equalizer 2 » remporte le sacre de meilleur acteur du 21ème siècle.

Il s’agit là d’un véritable plébiscite pour le comédien déjà récompensé à de multiples reprises dans sa riche carrière. « Denzel Washington est hors de toute catégorie : c'est un géant du grand écran doublé d'un artiste subtil et sensible, il est old school mais avec une véritable présence de super-star à l'écran. Il peut être à la fois Shakespeare ou August Wilson, un méchant ou un héros. Il est également le 'boy next door' par excellence » a commenté le critique A.O. Scott en marge de l’annonce des résultats.

Crédit : Denis Makarenko / Shutterstock

Deux actrices françaises présentes dans le classement

Si aucun homme français n’apparaît dans ce classement, ce n’est pas le cas des femmes. En effet, la France y est représentée par deux actrices au talent exceptionnel et mondialement reconnues : Catherine Deneuve et Isabelle Huppert. La première, avec plus de 60 ans de carrière, prend la 21ème place tandis que la deuxième occupe la seconde place du podium en devançant notamment Nicole Kidman.

Il faut dire qu’Isabelle Huppert est devenue particulièrement populaire aux États-Unis grâce à ses rôles dans « La Leçon de piano » ou « L’Ivresse du pouvoir ». En plaçant deux comédiennes dans le classement dont une sur le podium, le cinéma français peut donc se targuer d’être une fois encore considéré comme l’un des meilleurs du monde.

Voici le classement complet :

1. Denzel Washington

2. Isabelle Huppert

3. Daniel Day-Lewis

4. Keanu Reeves

5. Nicole Kidman

6. Song Kang-ho

7. Toni Servillo

8. Zhao Tao

9. Viola Davis

10. Saoirse Ronan

11. Julianne Moore

12. Joaquin Phoenix

13. Tilda Swinton

14. Oscar Isaac

15. Michael B. Jordan

16. Kim Min-hee

17. Alfre Woodard

18. Willem Dafoe

19. Wes Studi

20. Rob Morgan

21. Catherine Deneuve

22. Melissa McCarthy

23. Mahershala Ali

24. Sônia Braga

25. Gael García Bernal

Plus d'articles