Le Raid, Les Randonneurs, 127 Heures... Les 5 films sur les randonnées à voir et à revoir

2 639partages

Amateurs d'escapades, la rédaction a sélectionné pour vous 5 films à voir ou à revoir sur la randonnée. Comédies, thrillers, drames : il existe de nombreux films qui mettent en valeur la randonnée et qui montrent que ce loisir permet de se recentrer sur soi-même, tout en profitant de sublimes paysages offerts par la nature.

Pour faire le plein d’aventure ou pour se reposer avant de partir en promenade, nous avons sélectionné 5 films à voir ou à revoir sur le thème de la randonnée. Ces longs-métrages vous permettront de vous préparer si vous souhaitez partir à l’aventure, ou vous feront vivre les plaisirs d’une randonnée sans bouger de votre canapé.

À travers leurs films, de nombreux réalisateurs ont voulu mettre en valeur la randonnée, en dévoilant des paysages à couper le souffle. Dans ces films, la randonnée est parfaitement représentée : le sens de l’effort est mis en évidence et est toujours récompensé par des points de vue exceptionnels sur la nature. Ils montrent également qu'il faut être bien préparé avant de partir à l'aventure, et de s'équiper de bonnes chaussures.

Aussi, les réalisateurs ont souhaité montrer que la randonnée peut devenir un voyage thérapeutique, qui permet de se recentrer et de faire un vrai travail sur soi.

Si vous souhaitez faire le plein d’aventure et de frissons tout en restant chez vous, voici 5 films sur la randonnée à voir et à revoir.

Wild

Crédit photo : 20th Century Fox

Wild retrace le parcours de Cheryl Strayed, une jeune femme qui a plongé dans l’alcool et la drogue après le décès de sa mère. Après des années d’errance et d’addictions, Cheryl décide de tout plaquer pour partir seule à pied dans la nature, et de suivre un parcours de 1 700 kilomètres sur la côte Ouest des États-Unis, armée d'un sac à dos gigantesque.

Ce périple va lui permettre d’affronter ses peurs, de repousser ses limites et de faire le deuil de sa mère. Ce film très poignant offre des magnifiques images sur les décors sauvages des États-Unis. À travers le personnage de Cheryl, Wild nous montre que la souffrance à la fois physique et psychologique peut pousser quelqu’un à tout plaquer pour se ressourcer au cœur de la nature. Dans ce film, la randonnée est représentée comme un vrai besoin, qui va permettre de sauver une vie.

Les Randonneurs

Crédit photo : Studio Canal

Cette comédie française sortie en 1997 retrace le parcours d’un groupe de vacanciers, composé de deux filles et trois garçons, qui décide de parcourir le mythique GR 20, en Corse. Ce parcours de randonnée, réputé pour être l’un des plus difficiles d’Europe, va éprouver les jeunes sportifs, déjà accablés par leurs problèmes personnels et leur vie sentimentale.

Ce film permet de profiter des somptueux paysages de la Corse et de s’émerveiller devant les panoramas de la mer, la montagne et les sentiers de randonnée de l’île de beauté. En plus de ce bonheur visuel, Les Randonneurs est une comédie fraîche et drôle qui permet de s’évader en suivant le parcours de personnages hauts en couleur.

127 Heures

Crédit photo : Pathé Distribution

127 Heures est un thriller psychologique qui raconte l’histoire vraie d’Aron Ralston. En 2003, ce jeune homme de 27 ans a décidé de partir faire une excursion en solitaire dans les gorges de l’Utah, sans prévenir personne. Cet alpinisme expérimenté va réussir à gravir de nombreux sommets, et le film regorge de paysages à couper le souffle.

Cependant, il va rester bloqué au fond d’un canyon, le bras écrasé après la chute d’un rocher. Pendant cinq jours, coincé dans le froid sans veste polaire pour le réchauffer, Aron va attendre l’arrivée des secours qui ne viendront jamais. Seul avec les pensées du personnage, brillamment incarné par James Franco, le téléspectateur est lui aussi pris au piège dans un thriller intense psychologiquement et rempli de suspens.

Into the Wild

Crédit photo : Paramount Vantage

Ce film d’aventures suit l’histoire de Christopher McCandless, âgé de 22 ans, qui décide de tout plaquer pour partir seul et vivre en communion avec la nature. Alors qu’il était promis à un brillant avenir, il va traverser la Californie, rencontrer des personnes qui changeront sa vie à tout jamais, et suivre son unique objectif : partir loin de toute civilisation.

Reconnu pour ses paysages spectaculaires, Into the Wild est une ode à la nature et regorge d’images à couper le souffle. En plus des panoramas sublimes, ce film nous emporte dans les pensées de Christopher, un jeune homme incompris et victime de la société de consommation dans laquelle il vit, qui va fuir son ancienne vie pour se réfugier dans la nature.

Le Raid

Crédit photo : DTS

Le Raid est une comédie française qui allie randonnée, humour et tentative de meurtre. Dans le film, quatre jeunes de banlieue originaires de Saint-Denis décident de se faire passer pour des sportifs de haut niveau, en rejoignant un raid en Patagonie. Leur objectif : assassiner la capitaine de l’équipe de randonnée, une jeune femme très sportive et brillante, pour empocher l’ultime récompense de 4 millions de dollars.

Ce film drôle et familial montre que sans préparation physique, la randonnée peut rapidement s’avérer compliquée…

À lire aussi