Le Seigneur des Anneaux : Gandalf et Bilbon appellent à la générosité des fans pour acheter la maison de Tolkien et en faire un musée

La Terre du Milieu a besoin de sa communauté pour acheter la maison de l’auteur J.R.R Tolkien afin d’en faire un musée. Les acteurs du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en appellent à la générosité des fans.

La maison de J.R.R Tolkien est en vente. Crédit : Project Northmoor.

Imaginez la maison dans laquelle Le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit ont pris forme être vendue. C’est ce qui pourrait bien arriver si les fonds nécessaires ne sont pas récoltés.

En 1930, à Oxford, l’écrivain britannique et sa famille emménagent dans cette grande demeure au jardin vert flamboyant comme la Comté des hobbits. Tolkien y donne des cours d’anglais et couche sur papier les aventures du Hobbit et des deux premiers volets du Seigneur des Anneaux. Durant 17 ans, Tolkien y écrira son univers foisonnant et ses personnages originaux qui rencontreront des années plus tard un succès mondial.

Afin de préserver les lieux et d’en faire un musée pour tous les fans des romans fantasy de l’auteur, un financement participatif a été créé. Prénommé « Projet Northmoor », du nom de la rue où se situe la demeure, le but de cette campagne est de récolter 4,5 millions de livres, soit 5 millions d’euros.

« Notre but est de faire de la maison de Tolkien, non pas un musée ennuyeux, mais une maison accueillante source de créativité, qui inspirera de nouvelles générations d’écrivains, d’artistes et de cinéastes, indiquent les organisateurs du Projet Northmoor dans un communiqué. La maison aura également une présence en ligne afin d'en faire profiter ceux qui ne peuvent pas se rendre à Oxford ».

Les acteurs du Hobbit et du Seigneur des Anneaux mobilisés

Sur leur site spécialement créé pour l’occasion, les membres du Projet Northmoor indiquent point par point les différents changements à effectuer dans la demeure : rénover la maison et son jardin, y organiser des événements culturels, reproduire l’intérieur dans lequel Tolkien travaillait, ainsi que de reproduire une maison de hobbit au fond du jardin ou encore le repaire de Smaug.

Autant de choses à mettre en œuvre que Julia Golding, auteure britannique à l’origine du projet, tente de concrétiser en trois mois seulement : « Récolter 4,5 millions de livres en trois mois est un énorme défi, admet-elle. Mais il suffit de regarder le voyage de Frodon et Sam jusqu’au Mont du Destin, qui a pris la même durée, pour se dire que nous aussi nous pouvons le faire ».

Pour réaliser cette mission délicate, Julia Golding peut compter sur des soutiens de poids : Ian McKellen (Gandalf), Martin Freeman (Bilbon dans Le Hobbit) et Jonathan Rhys-Davies (Gimli). « Nous ne pouvons accomplir ce projet sans le soutien de la communauté internationale des fans de Tolkien », lance Ian McKellen dans la vidéo promotion.

«

Mais c’est une course contre la montre pour nous de l’acheter avant que quelqu’un d’autre ne le fasse », rappellent les organisateurs qui se font appeler « The fellowship of founders », soit « La communauté des donateurs » en référence à La communauté de l’anneau dans la saga.

Alors si vous aussi vous souhaitez participer à la création de ce « centre pour Tolkien » unique au monde, vous pouvez vous rendre sur le site du Projet Northmoor pour faire un don.

Plus d'articles