10 films romantiques à (re)découvrir avec son âme soeur

Si vous êtes en couple et que vous adorez les soirées cocooning devant la télévision, cet article est pour vous ! Dans ce top, découvrez les dix films romantiques à (re)voir avec son âme sœur.

Bonnes ou mauvaises, les comédies romantiques ont le mérite de nous divertir. Afin de passer une soirée en amoureux, certains couples n’hésitent pas à regarder ces films à la guimauve.

À voir aussi

Aujourd’hui, la rédaction a sélectionné 10 films d’amour susceptibles de vous intéresser. Dans ce classement, vous trouverez des classiques du genre et des comédies dramatiques qui vous feront verser une larmichette.

Installez-vous bien au chaud dans votre canapé avec votre chéri(e) et faites votre choix. N’oubliez pas de préparer le pop-corn et les chocolats !

Dirty Dancing (1987)

Crédit Photo : IMDB

On ne le présente plus: Dirty Dancing est considéré comme le film romantique par excellence. Presque 35 ans après sa sortie, l’histoire d’amour impossible entre Bébé (Jennifer Grey) et Johnny (Patrick Swayze) continue de nous vendre du rêve.

Il faut dire que ce long-métrage - réalisé par Emile Ardolino - réunit tous les ingrédients pour plaire. Dirty Dancing nous plonge en plein cœur de l’été 1963, quelques mois avant l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

Frédérique, dite bébé, passe ses vacances avec ses parents et sa sœur ainée dans une pension de famille réservée à l’élite américaine. Pendant son séjour, l’adolescente de dix-sept ans s’éprend de Johnny, un professeur de danse doté d’un charisme envoûtant.

Cette rencontre signe l’émancipation de la jeune femme au caractère introverti. Le couple - que tout oppose - va vivre une idylle passionnée le temps d’un été rempli d’émotions.

Dirty Dancing restera gravé dans nos mémoires grâce sa bande originale romantique. Évidemment, le fameux porté de la fin a largement contribué au succès du film.

Pretty Woman (1990)

Crédit Photo : Vestron Pictures

Sans surprise, la deuxième place de ce classement est attribuée à Pretty Woman (1990). Cette comédie romantique a lancé la carrière de Julia Roberts. L’actrice à la crinière rousse prête ses traits à Vivian, une prostituée de Los Angeles.

Un jour, sa route croise celle d’un richissime homme d’affaires prénommé Edward Lewis (Richard Gere). Après une série de quiproquos, le quadra propose à Vivian de se faire passer pour son ancienne petite amie pendant une semaine, le temps de son séjour dans la cité des Anges.

La jeune femme accepte contre une grosse somme d’argent. Très vite, une relation ambiguë s’installe entre les deux protagonistes. Malgré leurs différences, la belle Vivian et le brillant PDG tomberont amoureux…

Aujourd’hui, Pretty Woman est considéré comme un film culte. Au total, le film de Garry Marshall a remporté 463 406 268 dollars au box-office mondial, le plus gros succès de la carrière de Julia Roberts.

Le Journal de Bridget Jones (2001)

Crédit Photo : ALEX BAILEY & PAUL CHEDLOW

Bridget Jones (Renée Zellweger) est un cas désespéré : elle rêve de trouver le grand amour et s’éprend de son patron, un bad boy sans scrupule : le séduisant Daniel Cleaver (Hugh Grant).

Au cours de la soirée du Nouvel An, la Londonienne essuie les critiques de Marc Darcy (Colin Firth), un brillant avocat « légèrement » coincé. Blessée par de tels propos, Bridget décide de reprendre sa vie en main et consigne ses résolutions dans un journal : 

- Perdre du poids

- Arrêter de fumer 

- Arrêter de boire 

- Trouver un homme équilibré et gentil

Évidemment, son plan ne déroulera pas comme prévu et la jeune femme se retrouvera au milieu d’un triangle amoureux pittoresque. Et comme dit le dicton, « le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Le journal de Bridget Jones est une comédie romantique rafraîchissante à (re)voir avec son/sa chéri(e).

Pour rappel, cette œuvre cinématographique est une adaptation du roman à succès de la romancière anglaise Helen Fielding. Cette dernière s’est inspirée du roman « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen pour écrire son histoire.

Orgueil et préjugés (2005)

Crédit Photo : Mars Distribution

Succès planétaire, Orgueil et préjugés est l’adaptation cinématographique du roman de Jane Austen. Cette histoire se déroule dans un petit village anglais, sous le règne de George III.

Dans ce film, Keira Knightley interprète Elizabeth Bennet, une jeune femme vive et intelligente. Un soir de bal, elle rencontre ses nouveaux voisins, dont le mystérieux Fitzwilliam Darcy.

Évoluant dans deux mondes différents, les deux protagonistes vont finir par tomber amoureux. Pour ce faire, ils ont dû balayer les préjugés qu’ils éprouvaient l’un envers l’autre.

Lors de sa sortie en 2005, cette comédie romantique a séduit un grand nombre de téléspectateurs. Le film a été nommé dans plusieurs catégories aux Oscars et aux Golden Globes.

The Holiday (2006)

Crédit Photo : United International Pictures

Classique du genre, The Holiday est une comédie romantique rafraîchissante qui mérite sa place dans ce classement.

Iris (Kate Winslet) est chroniqueuse pour un journal londonien. Cette dernière n’a d’yeux que pour son patron et ex-petit ami. De son côté, Amanda (Cameron Diaz) est à la tête d’une agence hollywoodienne qui produit des bandes-annonces ciné. La jeune femme tombe de haut lorsqu’elle apprend que son compagnon la trompe.

À quelques jours de Noël, Iris et Amanda font connaissance sur un site d’échange de maison sur Internet. Elles décident d’échanger leurs appartements pendant deux semaines.

À travers cette décision, elles espèrent oublier leurs déceptions amoureuses. En Angleterre, la femme d’affaires rencontre le frère d’Iris, un homme séduisant interprété par Jude Law.

Aux États-Unis, Iris découvre un monde bien éloigné de son quotidien monotone. Elle se lie d’amitié avec un ancien scénariste lauréat d’un Oscar. Elle s’éprend également de Miles (Jack Black), un compositeur de musique de films. Le hic ? Le jeune homme est en couple avec une jeune actrice.

Au fil du temps, tous ces protagonistes vont être entraînés dans un tourbillon d’émotions salvatrices.

La La Land (2016)

Crédit Photo : SND

Ce n’est un secret pour personne : La La Land est une pure merveille. Cette comédie musicale, écrite et réalisée par Damien Chazelle, a remporté un énorme succès critique et commercial.

Lors de la cérémonie des Oscars 2017, le film a raflé six statuettes : meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleure photographie, meilleurs décors, meilleure musique originale et meilleure chanson originale.

Ce chef-d’œuvre du septième art dépeint les tribulations de Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling). La première rêve de devenir actrice et travaille comme serveuse entre deux auditions. Le second voue une passion sans limite au jazz mais il joue du piano dans des restaurants pour gagner sa vie.

Ensemble, ils vont tenter de réaliser leurs rêves dans la Cité des Anges. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu pour ces doux rêveurs.

Avant toi (2016)

Crédit Photo : Warner Bros

Emilia Clark (alias Daenerys Targaryen dans GOT) troque sa chevelure argentée contre une couleur plus naturelle pour le film Avant toi.

Dans cette comédie dramatique, l’actrice interprète Lou Clark, une jeune femme qui enchaîne les boulots mal payés pour entretenir sa famille. Un jour, elle est engagée en tant qu’aide-soignante dans un manoir luxueux.

Son job consiste à s’occuper de Will (Sam Claflin), un banquier devenu tétraplégique après avoir été renversé par une moto. Taciturne et amer, le jeune homme fait tout son possible pour tourmenter son employée.

Loin de de laisser décourager, Lou se donne pour mission de lui redonner goût à la vie. Contre toute attente, les deux jeunes gens finissent par tomber amoureux. Leur histoire d’amour bascule lorsque Will décide de partir en Suisse pour mettre fin à ses jours…

Pour rappel, Avant toi est l’adaptation cinématographique du roman « Me Before You » de l’écrivaine britannique Jojo Moyes.

Happiness Therapy (2012)

Crédit Photo : StudioCanal

Rassurez-vous, cette comédie dramatique se termine bien.

Pat Solatano (Bradley Cooper) souffre de bipolarité et de dépression. Après avoir perdu son job, sa maison et son épouse, il s’installe chez ses parents, un couple interprété par Robert De Niro et Jacki Weaver.

Bien décidé à reconquérir son ex-femme, Pat croise la route de Tiffany (Jennifer Lawrence), une jeune veuve dotée d’un tempérament explosif. Très vite, une amitié improbable s’installe entre eux.

Ensemble, ils participeront à un concours de danse qui changera le cours de leur vie. Happiness Therapy a permis à Jennifer Lawrence de remporter le premier Oscar de sa carrière.

Love actually (2003)

Crédit Photo : StudioCanal

« Love actually is all around ». Ce film choral au casting cinq étoiles (Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley…) réunit pléthore de personnages rêvant du grand amour.

Le nouveau Premier ministre s’éprend de sa belle secrétaire, une jeune femme maladroite qui enchaîne les bourdes. De son côté, un écrivain au cœur brisé s’exile au Portugal où il tombe sous le charme d’une employée de maison.

Une femme au foyer soupçonne son époux de la tromper avec sa charmante collègue. Pendant ce temps, un collégien s’inscrit dans la chorale de son établissement pour impressionner sa camarade de classe.

Le film raconte également l’histoire de Mark: ce dernier est fou amoureux de la femme de son meilleur ami. La timide Sarah est attirée par son collègue mais son histoire d’amour vire au drame à cause de son frère.

Love actually est une comédie culte à (re)voir de toute urgence avec sa moitié !

La Belle et la Bête (Disney - 1991)

Crédit Photo : The Walt Disney Company France

« Avant la chute du dernier pétale de la fleur magique, le prince devrait aimer une femme et s’en faire aimer en retour pour briser le charme. Dans le cas contraire, il se verrait condamné à garder l’apparence d’un monstre pour l’éternité ».

Belle est une villageoise qui ne rêve que d’une chose : s’évader de son quotidien morose. La jeune femme habite avec son père, un inventeur loufoque qui se met en tête de présenter sa dernière invention dans une foire.

Sur la route, le père de famille se trompe de chemin et trouve refuge dans un château isolé. Il découvre que cette énorme bâtisse appartient en réalité à une bête effrayante, qui décide de l’emprisonner au cachot.

De son côté, Belle décide de partir à la recherche son père. Lorsqu’elle découvre la vérité, cette dernière propose à la Bête de prendre la place de son père comme prisonnière. Le monstre accepte.

Au fil du temps, les deux personnages apprennent à se connaître et tombent peu à peu amoureux. Les sentiments de la jeune femme réussiront-ils à briser l’enchantement ?