Les 10 films sur le voyage à voir pour s'évader

Envie de voyage ? Le cinéma est aussi là pour ça ! La rédaction a décidé de vous dresser une liste de 10 films sur le voyage à voir pour s’évader encore un peu. Préparez votre crème solaire et laissez-vous porter !

Ce n’est un secret pour personne: le septième art a le pouvoir de nous faire voyager à travers le monde entier. Certains films sont axés sur le voyage spirituel, d’autres nous transportent aux quatre coins du globe où les protagonistes passent des vacances de folie.

À voir aussi

Aujourd’hui, la rédaction a sélectionné 10 films sur le voyage à voir pour s’évader depuis le canapé. Rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts et de tous les genres.

Attention, cet article contient des spoils ! 

La Plage (2000)

Crédit Photo : Figment Films

Sans grande surprise, la première place de ce classement est attribuée à La Plage. Dans ce long-métrage, Leonardo DiCaprio prête ses traits à Richard, un jeune Américain qui ne vit que pour les sensations fortes.

Le jeune aventurier en herbe se rend en Thaïlande dans l’espoir de vivre une folle aventure, loin des circuits touristiques. Dans un hôtel de Bangkok, il fait la rencontre de Françoise (Virginie Ledoyen) et Étienne (Guillaume Canet), un couple de Français.

Dans la nuit, un homme étrange prénommé Daffy évoque devant lui l’existence d’une île secrète et paradisiaque, où vivrait une communauté repliée sur elle-même. Le lendemain, Richard découvre la carte de l’île près du cadavre de Daffy.

Sa curiosité le pousse à partir à la recherche de l’île…

Mange, prie, aime (2010)

Crédit Photo : Copyright Sony Pictures Releasing France

Elizabeth Gilbert est une femme accomplie : une carrière professionnelle épanouissante, un mari et un grand appartement new-yorkais rythment son quotidien. Tout bascule lorsqu’elle se rend compte que sa vie de rêve n’est que mensonge.

Après un divorce difficile, elle décide de se recentrer sur elle-même et de combler le vide de son existence. Pour ce faire, elle entame un périple initiatique en Italie, en Inde et à Bali.

Ces destinations de rêve lui permettront de retrouver le goût à la vie et le grand amour. Cette œuvre cinématographique portée par Julia Roberts est une adaptation du roman à succès de Elizabeth Gilbert.

Le casting réunit également Richard Jenkins, Javier Barderm et James Franco. Le long métrage est signé Ryan Murphy (American Horror Story).

Into the Wild (2007)

Crédit Photo : Paramount Vantage

Adulé par la critique, Into The Wild narre l’histoire de Christopher (Emile Hirsch), un jeune diplômé américain à l’avenir tout tracé. Un jour, il décide de tout laisser derrière lui afin d’entreprendre un long voyage à travers les États-Unis. Pour ce faire, il fait don de ses économies à une œuvre de charité et change de nom.

À travers son périple, Christopher va rencontrer des personnes qui vont bouleverser son existence. Mais le jeune homme n’aspire qu’à une seule chose: se rendre en Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

À la fin de son voyage, ce dernier se rendra compte que le « bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». Il meurt empoisonné dans un vieil autobus désaffecté après avoir mangé par erreur des graines.

Pour rappel, le film de Sean Penn s’inspire de l’histoire réelle de Christopher McCandless.

Wild (2014)

Depuis le décès brutal de sa mère (Laura Dern) et son divorce, Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) mène une vie d’errance rythmée par le sexe, l’alcool et les drogues dures.

Un jour, elle décide de tirer un trait sur son passé et se lance dans un défi de taille: parcourir seule 1800 kilomètres en trois mois. Armée de son sac à dos, la jeune femme se donne pour mission de sillonner la côte ouest des États-Unis. Un défi de taille pour une personne qui n'a jamais pratiqué la randonnée. 

Son périple la confrontera à ses fantômes, à ses peurs et à ses limites. Ce voyage initiatique à travers les paysages les plus sauvages du pays de l’Oncle Sam se révélera salvateur pour la randonneuse.

Wild a permis à Reese Witherspoon de remporter l’Oscar de la meilleure actrice en 2015. Une récompense amplement méritée.

Mamma Mia (2008)

On ne la présente : la comédie musicale Mamma Mia est une pure merveille. Dans ce feel good movie, Meryl Streep incarne Donna, une propriétaire d’un hôtel situé sur l’île grecque de Kalokair.

Avec ses deux meilleures amies, elle prépare le mariage sa fille unique, une ravissante jeune fille répondant au nom de Sophie (Amanda Seyfried). Tout se complique lorsque la future mariée invite secrètement trois hommes à son mariage, dont elle pense que l'un d'eux est son père biologique.

Leur arrivée inopinée transformera à tout jamais Donna… Mamma Mia est un cocktail de bonne humeur qui vous plongera dans un paysage paradisiaque bercé par le soleil et l’océan.

C’est simple : cette comédie romantique nous donne envie de poser nos valises en Grèce et d’écouter les chansons du groupe Abba jusqu’au bout de la nuit.

The Descendants (2011)

Crédit Photo : Ad HominemEnterprises

Cap sur Hawaï où se trouve une famille dysfonctionnelle : Les King.

Alors que sa femme tombe dans le coma, Matt King, un avocat, est chargé de mettre en vente les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées par ses ancêtres hawaïens.

En parallèle, Matt essaie de renouer les liens avec ses deux filles: Scottie, une petite fille de dix ans très intelligente et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Cette dernière révèle à son père que sa mère entretenait une liaison avec un autre homme.

Dévasté, Matt décide de partir à la recherche de l’amant de son épouse avec ses deux filles. Cette escapade sur l’île Kauai lui permettra de comprendre que son seul désir est de tout recommencer à zéro avec sa famille.

Cette comédie dramatique réunit George Clooney, Judy Greer, Shailene Woodley et Robert Forster.

À bord du Darjeeling Limited (2007)

Wes Anderson a frappé fort avec son film À bord du Darjeeling Limited.

Francis Whitman (Owen Wilson), Peter Whitman (Adrien Brody) et Jack Whitman (Jason Schwartzman) ne se sont plus adressé la parole depuis le décès de leur père. Ils décident de faire ensemble un voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens.

Le séjour tourne au cauchemar lorsque les frères sont expulsés du train avec la totalité de leurs bagages: onze valises, une imprimante et une machine à plastifier.

Perdus au beau milieu de nulle part, les trois hommes vont être confrontés à une série d’épreuves qui va les rapprocher. 

Before Sunrise (1995)

Before Sunrise est un drame romantique se déroulant en plein cœur de la capitale autrichienne.

Jesse (Ethan Hawke) est un jeune américain effectuant un voyage en Europe. Dans un train entre Budapest et Vienne, il s’éprend de Céline (Julie Delpy), une étudiante française au charme envoûtant.

arrivé à Vienne, Jesse lui demande de passer une nuit avec lui dans la capitale autrichienne avant son vol pour les États-Unis. Contre toute attente, Céline accepte sa requête.

Au cours de cette nuit, les jeunes gens vont apprendre à se connaître sous les néons de la ville.

Before Sunrise est un véritable chef-d’œuvre. L’alchimie entre Ethan Hawke et Julie Delpy crève l’écran. C’est simple: on aimerait que leur histoire d’amour ne se termine jamais.

Little Miss Sunshine (2006)

Crédit Photo : Bona Fide

La famille Hoover n’est pas comme les autres: le père, Richard, peine à subvenir aux besoins de sa famille. La mère, Sheryl, recueille sous son toit son frère, un universitaire homosexuel suicidaire et spécialiste de Marcel Proust.

Les enfants Hoover sont également des personnages hauts en couleur: la petite dernière, Olive, rêve de remporter un concours de beauté, tandis que son frère Dwayne n’a qu’une chose en tête: entrer à l’Air Force Academy.

Le père de Richard n’est pas en reste: ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale s’est installé chez son fils car il a été expulsé de sa maison de retraite pour usage et vente d’héroïne.

Leur quotidien bascule lorsqu’Olive est sélectionnée pour participer à Little Miss Sunshine, un prestigieux concours de beauté se déroulant en Californie. Face à cette situation, tout le monde décide de soutenir la fillette et de l’accompagner.

Ensemble, ils vont parcourir plus de 1000 kilomètres à bord d’un vieux break Volkswagen. Ce voyage à travers les États-Unis ne sera pas de tout repos.

Little Miss Sunshine est un film à voir ou à revoir de toute urgence. Son casting cinq étoiles – Greg Kinnear, Toni Collette, Steve Carell, Paul Dano et Abigail Breslin – est tout simplement bouleversant.

One Week (2008)

Ben Tyler (Joshua Jackson) est un professeur d’anglais qui habite au Canada. Son job ne lui plaît pas et il fait tout son possible pour devenir écrivain. Côté sentimental, Ben ne va pas mieux non plus: il hésite à épouser sa fiancée.

Quelques jours avant son mariage, il apprend qu’il souffre d’une maladie rare et qu’il lui reste deux ans à vivre. Au lieu de commencer son traitement, le jeune homme décide de parcourir le Canada à moto.

Ce périple le mènera à Tofino, un petit village situé sur l’île de Vancouver.