Après le dessin animé culte de Disney, Mulan débarque au cinéma avec de vrais acteurs ! Voici tout ce que l'on sait... pour le moment

1 198partages

À l’instar de nombreux dessins animés Disney, Mulan va débarquer sur grand écran en « version réelle »… via Sony. La bataille entre les deux compagnies sera féroce !


Va-t-on assister à un duel Disney-Sony pour l’adaptation en live de Mulan ? Ça en prend bien le chemin… Car si Disney avait évoqué l’idée l’année dernière, depuis, rien de nouveau n’est sorti à ce sujet. Mais les adaptations d’autres dessins animés en film live comme « Le livre de la Jungle », « Cendrillon » ou le prochain « La Belle et la Bête » s’inscrivent dans cette logique.


Alors, en attendant que Disney se lance réellement dans l’adaptation de son dessin animé sorti en 1998, Sony a pris les devants en annonçant sa propre adaptation qui sera plus proche de la vraie légende de Mulan.

Disney


En effet, dans cette version, on n’y verra pas les personnages de Mushu et Cri-Kee, le dragon et le criquet, qui sont deux alliés de Mulan imaginés par Disney. Ainsi, Sony devrait plus se rapprocher de l’adaptation chinoise sortie en 2009. Une version qui devrait être plus violente et donc plus destinée à un public adulte qu’aux enfants.


La vraie légende de Mulan raconte l’histoire d’une jeune femme qui décide de prendre les traits d’un homme afin de remplacer son père, malade, pour rejoindre les troupes guerrières impériales et combattre les Ruanruans entre 436 et 448. Durant ces douze années, Mulan prit du galon dans l’armée jusqu’à devenir général grâce à ses prouesses guerrières et ses stratégies brillantes.

Disney


Cependant, personne n’a découvert qu’elle était une femme. Ce n’est qu’après la guerre, ayant pris sa retraite auprès de sa famille, que l’Empereur Touba Huang découvrit sa vraie nature. Il désira même en faire sa concubine mais a dû faire face aux refus de Mulan. L’héroïne finit par se suicider avec son épée… (oups spoilers !)


Doug Belgrad, ancien dirigeant de Sony et co-producteur du projet, s’est exprimé sur Deadline : « Le projet est de tourner principalement ou exclusivement en Chine, avec des partenaires chinois et un casting exclusivement en Chine ». Une déclaration qui fait suite à une pétition déjà largement plébiscitée sur internet, réclamant un casting chinois et protestant contre un éventuel « white washing ».

Disney


« White washing » ? Vous savez, c’est ce concept qui consiste à faire interpréter des personnages « de couleur » par des acteurs blancs. Une crainte des fans qui semble tout à fait fondée puisque les premières rumeurs viennent en effet d’évoquer la présence de Jennifer Lawrence, la star de « Hunger Games » et « X-Men », dans le rôle de Mulan. Une Américaine blonde pour jouer une Chinoise, c’est sûr que ça ne semble pas très cohérent d’un point de vue réaliste et historique…


Qu’importe, le projet est lancé et on en saura forcément plus dans les semaines à venir. On verra si les producteurs résisteront ou céderont à la pression du public qui tient à avoir un casting totalement chinois.

En vidéo : Ce nettoyage de tapis orientaux est hypnotisant
Source : Deadline
Plus d'articles