Retour vers le futur : un plan d'Éric Stoltz, le premier Marty, conservé dans le montage final ? Le co-scénariste Bob Gale répond

Souvent remis sur le tapis par les fans, un mystère entourant « Retour vers le futur » a-t-il été résolu par l'un des scénaristes ? Réponse.

Tout a été dit ou presque sur le mythique « Retour vers le futur » et pourtant, un mystère demeure entier ! Éric Stoltz, l'acteur initialement choisi pour incarner le rôle de Marty McFly - finalement confié à Michael J. Fox - appararaît-il dans le film ?

Publicité

L'histoire est connue ! Michael J. Fox étant retenu sur un autre tournage, c'est d'abord Éric Stoltz qui joue le rôle du héros de toute une génération, tournant même beaucoup de scènes du film. Mais, en raison d'un jeu jugé trop peu comique, celui-ci ne sera finalement pas retenu par la production, qui reviendra donc à son choix de départ, avec le succès que l'on sait.

Toutefois, une rumeur persistante prétend qu'un plan d'Éric Stoltz apparaît tout de même dans le montage final.

Crédit : WB

35 ans après la sortie du premier volet de la trilogie, une scène continue en effet de faire parler : celle où Marty assène un coup de poing à Biff Tannen dans le café 80, en 1955. Selon certains, le poing que l'on voit à l'écran ne serait pas celui de Michael J. Fox, mais plutôt celui d'Éric Stoltz.

Cette théorie, que de très nombreux fans reprennent depuis des années, a peut-être enfin trouvé une réponse !

Interrogé à ce sujet par The Hollywood Reporter, le scénariste Bob Gale a apporté un élément de réponse, laissant planer le doute : « Harry Keramidas qui a monté cette scène a sorti ses notes [...], le plan imprimé était noté comme OK et non GOOD. Donc cela pourrait bien être le poing d'Eric. », a ainsi déclaré l'intéressé.

Une réponse suffisemment vague pour continuer d'alimenter le mystère.

Plus d'articles