Split : une pétition circule pour retirer le film de Netflix

Sorti en 2017, le film « Split » s’inscrivait dans une trilogie inattendue dans la filmographie de M. Night Shyamalan, 17 ans après « Inclassable », qui sera suivi par « Glass » en 2019.

« Split », porté par un excellentissime James McAvoy, racontait l’histoire d’un homme (inspirée d’une histoire vraie) qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité avec 24 personnalités. L’une de ces personnalités renfermait une bête physique terrifiante pour trois filles qui étaient retenues captives.

Netflix

Gros succès critique et au box-office, Split a néanmoins suscité certaines critiques, notamment chez les professionnels de la santé mentale.

Désormais disponible sur Netflix, Split a ravivé cette polémique et ces critiques à tel point qu’une pétition circule aujourd’hui afin de faire retirer le long-métrage de la plateforme américaine.

Split bientôt retiré de Netflix ?

Les auteurs de la pétition estiment que l’histoire et les personnages portent atteinte aux personnes souffrant de troubles de l’identité dissociative. Selon eux, le film « déforme la façon dont ce trouble fonctionne dans la vie réelle » et « donne une perception erronée aux spectateurs ». Sur Twitter, le hashtag #GetSplitOffNetflix a même surgi et commence à être viral.

Si la demande de retrait commence à prendre de l’ampleur, elle rencontre évidemment des opposants sur les réseaux sociaux. De son côté, Netflix n’a pas encore réagi à cette campagne en ligne.

Plus d'articles