Un premier baby-foot avec des figurines féminines va être commercialisé en France

47 574partages

Le football féminin va bénéficier d’un nouveau coup de pouce avec l’arrivée d’un baby-foot mixte sur le marché français. Il sera désormais possible de faire jouer 11 figurines de joueuses face à 11 figurines de joueurs et promouvoir l’égalité femmes-hommes. Son initiative arrive à point nommé alors que la Coupe du monde de football féminin débute le 7 juin en France.

C’est l’ancienne joueuse internationale française Nicole Abar qui est à l’origine de ce projet. Désormais militante pour l’égalité des sexes dans le sport et fondatrice de l’association « Liberté Aux Joueuses », son but était de créer un baby-foot qui soit un modèle de mixité et de parité.

Les modèles de 11 centimètres pour 110 grammes seront créés par Bonzini, un fabricant de baby-foot installé en Seine-Saint-Denis. En 2006, l’entreprise avait été la première à créer une figurine à l’effigie des sportives. Celle-ci arborait une tenue « jupe-short », et s’apparentait alors plus à une joueuse de tennis que celle d’une footballeuse.

Crédit photo : Capture d'écran / YouTube

La symbolique est forte pour Nicola Abar : « Les filles et les garçons ensemble ça avait un sens fondamental pour moi, c'est que les filles arrivent mais les garçons continuent à jouer » a-t-elle déclaré à France info. Ces baby-foot seront mis aux enchères à l’issue de la Coupe du monde, les revenus seront eux versés aux profits d’associations caritatives.

Ces modèles vont permettre de sensibiliser à la fois les joueurs et les spectateurs qui s’empareront du baby-foot pour de nombreuses parties. « Ça fera parler et ça fait changer les regards. Si on continue à dire 'c'est normal, ce n'est pas un problème', c'est le but à atteindre, que personne ne se rende compte de rien et que ça ne soit plus un combat ».

Source : Bonzini
En vidéo : Violences conjugales, des publicités aussi violentes que ce qu'elles dénoncent
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment