Vikings : 10 choses à savoir sur la série historique

En 2013, des guerriers venus des pays nordiques ont envahi le petit écran. Il s’agit bien entendu de la série irlando-canadienne Vikings. Ses décors magnifiques, ses intrigues, ses personnages charismatiques et ses batailles sanglantes ont largement contribué à son succès.

On ne la présente plus! Depuis sa première diffusion en 2013, Vikings passionne les téléspectateurs. Créée par Michael Hirst (Les Tudors, Elizabeth: L’Âge d’or), la série historique a suscité un véritable engouement planétaire.

À voir aussi

Adulé par la critique, le show retrace l’histoire de Ragnar Lodbrok, un guerrier viking assoiffé de pouvoir et de conquêtes. Si le blond aux yeux bleus, incarné par Travis Fimmel, est le personnage central de l’histoire, les autres protagonistes de la série méritent également notre attention.

En effet, la saga épique est portée par un casting cinq étoiles dont l’intensité du jeu nous a offert des scènes inoubliables. Pas de panique, cet article ne contient aucun spoiler ou presque…

Rassurez-vous, ce top vous révélera 10 choses à savoir sur la série Vikings.

Le créateur de Vikings s’est entouré d’un conseiller historique pour livrer un récit proche de la réalité

Crédit Photo : History 

La série Vikings se déroule en Scandinavie à la fin du 8ème siècle. Elle dépeint le mode de vie de la société viking partie à la conquête du monde. Durant les quatre premières saisons, les guerriers sont menés d’une main de fer par Ragnar.

Le créateur du show, Michael Hirst, s’est donné pour mission de retranscrire avec véracité cette partie de l’époque. Mais cette tâche s’est avérée plus difficile que prévu. En effet, les récits retraçant l’histoire des Vikings manquent de preuves et prêtent à confusion.

Fort heureusement, le producteur de télévision britannique s’est entouré d’un conseiller historique pour donner corps à sa série.

« Tout ce que je fais commence par des recherches historiques. Il me donne énormément de documents et je lis beaucoup. Pas simplement des écrits, mais aussi de la poésie ou de la musique de cette période. (...) L'une des questions que je pose à Justin quand je développe un personnage ou une histoire est-ce que c'est plausible ?' », avait indiqué Michael Hirst à History Extra.

Évidemment, la saga comporte des inexactitudes historiques. Entre nous, ce n’est pas si grave !

Vikings : l’interprète de Lagertha est aussi badass que son personnage

Crédit Photo : History

Dans la série Vikings, le personnage de Lagertha a conquis le cœur d’un grand nombre de téléspectateurs. Il faut dire que l’ex-épouse de Ragnar est une redoutable guerrière qui manie l’épée avec une impressionnante dextérité.

Souvenez-nous! Lors de l’épisode 6 de la saison 6, la mère de Bjorn nous livre (sans l’ombre d’un doute) l’un de ses plus beaux combats. Frissons garantis.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’interprète de Lagertha (Katheryn Winnick) est une pro des arts martiaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses compétences sportives lui ont permis d’incarner à merveille son personnage.

La comédienne canadienne a commencé le taekwondo à l’âge de sept ans. Quelques années plus tard, elle a obtenu sa première ceinture noire. L’actrice est entre autres ceinture noire 3e dan de taekwondo et ceinture noire 2e dan de karaté.

La jeune femme peut également se targuer de maîtriser trois styles d’arts martiaux différents.  À l’instar de son personnage, l’actrice encourage les femmes à devenir fortes. Pour ce faire, elle a ouvert une école spécialisée de self-défense pour les femmes.  

Vikings : la série a été tournée principalement en Irlande !

Crédit Photo : rowena photography 

Comme nous l’avions évoqué ci-dessus, l’histoire de Vikings se passe principalement en Scandinavie, dans la ville portuaire de Kattegat. Ce lieu fictif est en réalité un espace maritime situé entre le Danemark, la Suède et la Norvège.

Contre toute attente, la série historique n’a pas été tournée dans l’un de ces trois pays. En effet, le tournage de la saga s’est déroulé en grande partie en Irlande.

Par exemple, la cité fictive a été construite près du lac glaciaire du comté de Wicklo. La cascade de Powerscourt, la forêt de Ballinastoe Wood ou encore la Nuns Beach ont également servi de décors à Vikings.

Enfin, certaines scènes extérieures de la saison 5 ont été tournées en Islande et au Maroc, notamment à Ouarzazate et Erfoud.

Le casting de Vikings aurait pu être différent

Et oui, le casting de Vikings aurait pu être complètement différent. En effet, les acteurs Clive Standen (Rollo) et Gustav Skarsgård (Floki) avaient d’abord auditionné pour le rôle de Ragnar Lodbrok.

Finalement, c’est l’acteur australien Travis Fimmel qui a été choisi par les producteurs. Un choix payant puisque l’interprétation du comédien a été saluée par la critique.

Il est à noter que Travis Fimmel voulait absolument jouer Floki. Fort heureusement, tout est bien qui finit bien.

La série Vikings ne devait avoir qu’une saison !

Crédit Photo : History

Après six saisons palpitantes, la série Vikings s’est achevée en début d’année, au grand dam de ses fans. Au total, le show télévisé est composé de 89 épisodes diffusés entre 2013 et 2020 sur la chaîne américaine History.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la saga historique ne devait comporter que neuf épisodes. Pensée comme une mini-série, Vikings aurait dû tirer sa révérence plus tôt que prévu.

Face au succès de la saison 1, la chaîne de télévision a décidé de renouveler le show. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que History a « misé sur le bon cheval ».

Dans Vikings, les langues mortes sont mises à l’honneur

Dans la série Vikings, les personnages s’expriment parfois en langues mortes: latin, vieux français, vieil anglais ou encore vieux norrois (une ancienne langue scandinave).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les acteurs ont fourni un travail extraordinaire pour apprendre à les prononcer. Tout au long de la série, les comédiens ont suivi les conseils de Poll Moussoulides, un coach vocal et linguistique.

Dans une interview accordée à TV Insider, le spécialiste a expliqué que la production a fait appel à des « historiens linguistiques du monde entier pour garantir une véritable authenticité ».

« Nous savons que le Vieux Nordique est très proche du Vieil Islandais. Le langage des personnages parisiens, le Vieux Bas Francique, est inspiré de mots recueillis dans des anciens psaumes et poèmes. C'est la première fois que l'on entend ce langage depuis 1000 ans », a indiqué le coach vocal.

La série Vikings marque les retrouvailles de Michael Hirst et Jonathan Rhys-Meyers

Crédit Photo : History

En effet, le comédien britannique a déjà tourné sous la direction de Michael Hirst de 2007 à 2010 dans la série The Tudors. Jonathan Rhys-Meyers y incarnait le roi Henri VIII d’Angleterre.

Cette fiction historique, diffusée sur la chaîne américaine Showtime, a rencontré un succès mitigé. Toutefois, les aventures extraconjugales et les alliances politiques du roi le plus controversé d’Angleterre ont tenu en haleine des millions de spectateurs.

En 2017, l’acteur a intégré le casting de Vikings sous les traits de Headmund, un évêque guerrier et adversaire d’Ivar.

Vikings : une actrice a failli mourir sur le tournage

Ce n’est un secret pour personne, le métier d’acteur peut s’avérer dangereux. Et ce n’est pas Katheryn Winnick qui dira le contraire. L’actrice, qui prête ses traits à Lagertha, a failli perdre la vie sur le tournage de la saison 1.

La comédienne a détaillé son incident dans les colonnes du Parisien en 2019. Son récit fait froid dans le dos :

« Je portais un long manteau qui était attaché autour de mon cou. On filmait dans le Parc National des Monts de Wicklow, en Irlande, et les toilettes étaient situées à dix minutes de là où se déroulait la scène. Je suis montée dans une petite Jeep pour y aller et je conduisais quand j’ai senti mon cou se serrer : le manteau s’était pris dans la roue arrière et m’étranglait. Je ne pouvais plus respirer donc je ne pouvais pas crier, je me demandais si ma nuque allait se briser. Heureusement le tissu a fini par se déchirer », a-t-elle indiqué.

Vikings : Travis Fimmel voulait devenir un joueur pro de football australien

Avant de commencer sa carrière au cinéma, l’interprète de Ragnar rêvait de devenir joueur professionnel de football australien.

À l’âge de 18 ans, le comédien a posé ses valises à Melbourne afin d’intégrer l’équipe du St Kilda Football Club. Le club évolue dans l’Australian Football League (AFL).

Hélas, comme un grand nombre de sportifs, l’acteur s’est cassé la chambre en 1998. Vous l’aurez deviné: cette blessure a mis fin à sa carrière sportive.

Vikings : un spin-off de la série est en préparation

Crédit Photo : History

Comme vous le savez, la série Vikings s’est terminée en janvier dernier. Mais le créateur du show prépare actuellement un spin-off, dont le tournage est sur le point de se terminer.

Le sequel, baptisé Valhalla, se déroulera 100 ans après la série originale. Cette nouvelle production contera les aventures de Guillaume le Conquérant et des Vikings les plus célèbres de l’histoire (Leif Erikson, Freydis et Harald Harada).

Les acteurs Sam Corlett (Les nouvelles aventures de Sabrina), Frida Gustavsson (Dröm) et Leo Suter (Victoria), Johannes Johannesson (Atomic Blonde) figurent au casting. Pour le moment, aucune information n’a été révélée concernant l’interprète de Guillaume Le Conquérant.

La série sera diffusée sur la plateforme de streaming Netflix.