Au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-Lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), de nombreux visiteurs ont pu découvrir Tintin, un phallus de Titan culminant à 2 mètres 16. Il s’agit du record de la plus grande fleur en France.
Du jeudi 31 juillet au dimanche 3 août, les passionnés de la flore se bousculent au jardin botanique Jean-Marie Pelt situé à Villers-Lès-Nancy, afin d’admirer un Amorphophallus Titanum, qui est la plus grande fleur du monde. Alors que sa floraison est extrêmement rare, il s’agit du troisième spécimen a voir le jour dans ce jardin botanique en deux ans.
La particularité de ce phallus de Titan, baptisé Tintin, est qu’il culmine à 2 mètres 16 de hauteur, battant le record de la fleur la plus grande de France. Il s’agit d’ailleurs de sa deuxième floraison en deux ans, de quoi réjouir Frédéric Paultz, directeur de l’établissement :
"C'est vraiment exceptionnel d'avoir une deuxième floraison. Il y a deux ans, il faisait 1,95 mètre pour 32kg. Cette fois-ci, c'est 2 mètres 16 pour 42kg !"
Crédit photo : France 3 Grand-Est
Une odeur de viande pourrie
L'Amorphophallus Titanum a été découvert en 1878 dans la jungle de Sumatra en Indonésie. Il est aujourd'hui menacé de disparition en raison de la déforestation. Son inflorescence est donc un spectacle rare qui ne manquera pas d'attirer encore les foules bien au-delà de la Lorraine.
À ce jour, le record du monde appartient à un phallus de Titan qui a vu le jour en Belgique l’année dernière, et qui mesurait 3 mètres 12.Les amoureux des plantes ont prévu de rester 48 heures sur place pour ne rien rater de ce spectacle rare pour les yeux mais aussi pour le nez. En effet, le phallus de Titan dégage une odeur de charogne, afin d’attirer les mouches pour la reproduction.
Crédit photo : Alexandre Marchi / L'Est Républicain
La possibilité de voir cette fleur n’était possible qu’à partir du 31 juillet, avec possiblement des prolongations jusqu’au dimanche 3 août. Une courte période qui s’explique par la brève floraison de l’espèce. Il y a deux ans, le phallus avait fané en 72 heures.