Voici l'amende que vous risquez si vous déposez votre sapin sur le trottoir

Bouton whatsapp

Noël est déjà de l’histoire ancienne. Décorations et sapin de Noël vont disparaître petit à petit de nos logements jusqu’à la fin de l’année. Et quand vient l’heure de dire « au revoir » à son sapin, certains n’hésitent pas à l’abandonner n’importe où, notamment sur le trottoir. Une pratique interdite.

Crédit : Cerise HUA/ iStock

À voir aussi

Quand vient le temps de débarrasser son sapin de son salon, se pose une question vitale, où le déposer ? Le trottoir semble être le lieu parfait pour certains propriétaires qui pensent que les agents de propreté le ramasseront.

Pourtant, abandonner son sapin sur le trottoir est une pratique interdite passible d’une amende de 135 euros car cela est considéré comme un « dépôt sauvage ».

Si vous pensez bien faire en le déposant parmi les siens dans la forêt, là encore, vous faites erreur. L’Office national des forêts indique que cette pratique vous coûtera 150 euros d’amende.

Quelles sont les solutions pour déposer son sapin ?

Crédit : SerrNovik/ iStock

Certaines communes de France organisent des collectes de sapins. Les habitants desdites communes déposent ainsi leur arbre de Noël au bas de leur immeuble ou devant leur maison un jour donné, puis les agents d'entretien sont chargés de les ramasser.

Les sapins peuvent ensuite être recyclés, après avoir été broyés, en servant de composteur pour les fleurs. Si aucune collecte n’est organisée dans votre commune, vous pouvez déposer vous-même votre sapin dans une recyclerie ou une déchetterie. N’oubliez pas le précieux sac à sapin pour le transport.

Cependant, les sapins garnis de neige artificielle ou autre peinture ne pourront être recyclés à cause des produits toxiques contenus dans ces matières.

Enfin, une dernière solution toute simple, si vous possédez un jardin, vous pouvez composter vous-même votre sapin en le broyant ou bien le replanter s’il est en pot pour l’utiliser de nouveau en fin d’année. Même si un sapin ne pollue pas, il ne doit pas être déposé n’importe où.

Bouton whatsapp