Cette semaine, un nouveau nuage de sable provenant du Sahara va arriver en France. L’occasion d’attendre un peu pour nettoyer sa voiture.
Si vous aviez prévu de laver votre voiture dans les prochains jours, vous devriez attendre un peu. Un nuage provenant du Sahara va arriver en France cette semaine.
Le sable sera transporté par les vents de Calima, un vent d’Est chaud venu tout droit du Sahara. L’ouest de la France a déjà été touché ce mardi et l’intempérie devrait toucher le nord-est du pays ce mercredi 22 janvier.
Crédit photo : @GossipRoomOff
L’épisode sablonneux devrait se terminer ce vendredi. Des traces de sable ont déjà été retrouvées sur la glace du pôle Nord.
« Cette situation est due à une dépression qui est en train de plonger vers le golfe de Gascogne et qui happe la poussière du Sahara vers nos régions à des altitudes assez élevées. C’est comme cela que le sable réussit à traverser la Méditerranée puis l’Espagne pour venir chez nous et au-delà », a expliqué Guillaume Séchet, météorologiste.
Un nouveau nuage de sable en France
Le sable combiné à la pluie pourrait laisser des dépôts partout autour de nous, notamment sur nos voitures, qui auront besoin d’un bon lavage une fois l’épisode terminé. Ce phénomène s’est déjà produit plusieurs fois en France en 2022. Ces dernières années, on observe une augmentation de ces intempéries à cause du réchauffement climatique, qui « favorise la présence de remontées chaudes venues du Sahara en Europe ».
Un nuage de #sable du #Sahara traverse la péninsule ibérique et remonte sur la France. Ce soir, le coucher du soleil sera bien coloré La concentration dépasse 130 µg/m3 en France et 220 en Espagne, autant que dans le Sahara. Les averses de demain vont salir les voitures pic.twitter.com/HWSod4KxRw
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 21, 2023
En théorie, ces épisodes n’ont rien de dangereux, bien qu’ils contribuent, avec la pollution, à dégrader la qualité de l’air. Ainsi, le sable pourrait aggraver les symptômes allergiques et accentuer les problèmes respiratoires des personnes fragiles. Cependant, ces épisodes devraient être moins importants que ceux de l’année dernière.
À partir de ce mercredi, le ciel prendra une teinte jaune orangée. L’occasion d’admirer de beaux paysages qui nous donneront l’impression de voir le monde en sépia.