Tout comme à la mi-mars, une nouvelle vague de sable provenant du Sahara va arriver en France ce week-end. Elle impactera notamment le sud du pays.
Le 15 mars dernier, les Français se sont réveillés sous un ciel orangé et ont pu découvrir une couche de grains de sable sur leurs voitures. En effet, une vague de sable provenant du Sahara s’est déplacée jusqu’en France, ce qui a provoqué ce phénomène inhabituel.
Crédit photo : @ludz899
Immédiatement, de nombreux Français se sont rués vers les stations de lavage pour redonner de l’éclat à leur véhicule.
Une nouvelle vague de sable du Sahara
Si vous n’avez pas encore lavé votre voiture, il est conseillé d’attendre encore un peu. En effet, un nouveau nuage de sable provenant du Sahara se dirige actuellement vers la France et devrait arriver ce week-end, dès ce samedi 26 mars. Cet événement a été signalé par l’institut européen Copernicus, qui a détecté la présence d’un nuage de sable au-dessus du Maghreb, qui se déplace vers l’Italie et la France.
Yet another #SaharanDust storm should be reaching the Mediterranean basin in the next few days
— Copernicus EU (@CopernicusEU) March 24, 2022
According to the forecast of @CopernicusECMWF, the dust cloud will reach Italy on 26 March
#CAMS Aerosol forecast (visualised in @Windycom) for the 24 - 27 March time period pic.twitter.com/KE86LNSZSn
Cette fois-ci, le phénomène sera plus concentré et devrait principalement toucher le sud du pays. Les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine seront impactées. Si le sable n’est pas encore arrivé en France, il est déjà présent dans les pays voisins, comme en Espagne. Dans le pays, l’étonnant ciel orangé a refait son apparition.
? À #Málaga dans le sud de l’#Espagne, les quantités de #sable du #Sahara sont telles que le ciel est redevenu sombre & orange ce 24 mars 2022. pic.twitter.com/34K2AlD7qI
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 24, 2022
Contrairement au 15 mars, l’arrivée du sable ne sera pas accompagnée de pluie car il fera un grand soleil sur l’ensemble du pays. Une bonne nouvelle pour les conducteurs, puisque le sable devrait moins adhérer aux surfaces.
Crédit photo : Mathieu Herduin / Nouvelle République