Cette voiture monoplace vise à réinventer la conduite en électrique et à bord d’un modèle plus petit que ses congénères du même genre. Au Japon, elle fait un carton.
Une petite voiture prend d’assaut les routes du Japon. Prénommée Mibot, il s’agit de la toute nouvelle voiture électrique de la start-up KG Motors. L’entreprise nippone veut dynamiser le marché japonais des véhicules électriques avec de petits « robots de mobilité » abordables.
« Beaucoup de Japonais semblent croire que les véhicules électriques ne se démocratiseront pas », déclarait Toyota. C’était sans compter sur KG Motors qui entend changer cela avec son petit véhicule à une place.
Crédit photo : KG Motors
La voiture électrique Mibot mesure 2,490 mm de long et fait la taille d’une voiturette de golfe. Selon son concepteur, elle est parfaite pour se déplacer en ville. C’est d’ailleurs ce qui a donné l’idée au PDG et fondateur de l'entreprise, Kazunari Kusunoki. « Voir autant de grosses voitures circuler dans les rues étroites du Japon, c'est là que tout a commencé pour moi », explique-t-il à Bloomberg.
Une réussite au-delà des espérances
Crédit photo : KG Motors
Malgré sa petite taille, il ne faut pas s’y méprendre. D’après KG Motors, la légèreté de la Mibot est idéale pour les déplacements quotidiens. En effet, le petite voiture offre une autonomie allant jusqu'à 100 km et une vitesse maximale de 60 km/h, complète le site spécialisé Electrek. À titre de comparaison, les modèles électriques d’aujourd’hui offrent une autonomie d'au moins 483 km.
De plus, la taille de la Mibot n’est pas un hasard. Comme l’affirme son concepteur, elle est conçue pour parcourir les rues étroites des villes japonaises. Elle a donc vocation à faciliter le déplacement des conducteurs tout en leur prouvant que les tailles réduites peuvent avoir du bon, notamment en termes de transport.
Le pari de KG Motors semble avoir réussi puisque l’entreprise a enregistré 1000 demandes de réservations, un mois après son lancement à l’automne dernier. Le succès ne s’est pas arrêté là. En mai, KG Motors avait reçu 2 250 commandes, soit plus de la moitié du chiffre prévu à atteindre (3300) pour mai 2027. Il faut dire, qu’en plus de ses qualités, la Mibot possède un autre sérieux argument : son prix, 1 millions de yens, soit 6136 euros. Fort de ce succès, 3 000 modèles seront expédiés à l’international après la mise sur le marché du véhicule prévue pour mars 2026 au Japon.