Internet Explorer tire sa révérence ce mercredi et on est partagés entre soulagement et nostalgie

Bouton whatsapp

Internet Explorer, c’est fini ! Le mythique moteur de recherche de Microsoft s’arrêtera définitivement demain. La fin d’une époque pour beaucoup.

C’est une page de l’histoire du web qui se tourne !

Après 27 ans d’existence, Internet Explorer, le moteur de recherche de Microsoft qui aura marqué plusieurs générations durant les années 2000, va tirer sa révérence mercredi 15 juin.

C’est par le biais d’un message en ligne indiquant « la retraite » imminente d’Internet Explorer que la société créée par Bill Gates, avait décidé d’officialiser cet arrêt qui avait été annoncé dès 2021.

Explorer, qui était déjà remplacé par Edge, sera ainsi désactivé et la plupart des internautes sont partagés entre soulagement et nostalgie.

Crédit photo : DR

Internet Explorer définitivement désactivé, la fin d’une époque

En effet, si le navigateur, qui a connu son apogée il y a une vingtaine d’années, était certes devenu obsolète, il restait néanmoins pour beaucoup d’entre nous le symbole du tout premier contact avec le web.

Lancé en 1995, Internet Explorer avait très rapidement éteint la concurrence au point de détenir 95 % des parts de marché entre 2002 et 2003.

Tous les internautes ayant découvert la toile à cette époque l’ont donc forcément utilisé pour surfer.

Crédit photo : DR

D’abord indispensable, le moteur de recherche avait finalement été délaissé par les utilisateurs ces dernières années, devenant même au fil du temps objet de moqueries. Un déclin que l’on attribue à l’arrivée des smartphones dans le sillage d’Apple, principal concurrent de Microsoft.

Une chute irrémédiable qui se traduit par des chiffres désastreux. Ainsi, en avril 2022, seules 0,39 % des entrées sur le net passaient pat Internet Explorer, selon le site Statcounter. À titre de comparaison, sur le même mois, 64,34 % du trafic provenait de Chrome, le navigateur de Google.

Crédit photo : Statcounter

Cet arrêt définitif met ainsi fin à une ère numérique aujourd’hui révolue !

Bouton whatsapp