Alsace : des douaniers découvrent un trésor d'une valeur de 600 000 euros dans une voiture

Bouton whatsapp

En début de semaine, une scène peu banale s’est produite lors d’un contrôle autoroutier vers la frontière suisse : des douaniers de Mulhouse ont découvert un véritable trésor dans une voiture.

La journée du jeudi 14 décembre a réservé une surprise de taille aux douaniers de Mulhouse (Haut-Rhin). En effet, ces derniers ont découvert un véritable trésor dans une voiture.

Tout a commencé lorsque les agents de la brigade de surveillance de Saint-Louis Autoroute ont intercepté un véhicule immatriculé au Royaume-Uni. Lors du contrôle, le conducteur âgé d’une cinquantaine d’années a déclaré venir de Suisse et vouloir se rendre en Grande-Bretagne.

L’automobiliste - qui était accompagné d’un passager - a immédiatement admis transporter d’importantes quantités d’espèces et a présenté un relevé bancaire avec le montant des liquidités, d’obligations, de métaux précieux et matières premières. À noter que le quinquagénaire s’est bien gardé de préciser la quantité transportée.

Un trésor exceptionnel

En fouillant bagages et sacs à dos, les douaniers ont découvert plusieurs lots d’enveloppes contenant quatre lingots d’or d’un kilo chacun et 852 pièces d’or à l’effigie de George V, d’Edouard VII, de Victoria et Elizabeth II. Le montant de ce beau pactole s’élève à 604 000 euros.

Crédit Photo : Douane France

Crédit Photo : Douane France

Le hic ? Les individus ont commis une infraction de non-exécution de l’obligation de déclaration d’argent liquide d’une valeur égale ou supérieure à 10 000 euros à l’entrée de l’Union européenne.

Placées dans un premier temps en rétention judiciaire, «les deux personnes ont été remises en liberté», a indiqué la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (l’ancien service national de douane judiciaire) afin de déterminer l’origine des valeurs qui ont été saisies.

Source : Sud Ouest / AFP
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.