Arabie saoudite : le prince hériter dévoile les plans de Neom, une ville futuriste de 170 km

Bouton whatsapp

Lundi 25 juillet, le prince héritier d'Arabie saoudite a dévoilé de nouvelles images du projet NEOM, une mégapole futuriste située sur la mer Rouge.

Quand la fiction dépasse la réalité. Lundi 25 juillet, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a présenté, au cours d’une conférence de presse, les nouveaux plans de NEOM, une énorme mégapole construite sur la mer Rouge.

À voir aussi

Crédit Photo : NEOM / AFP

Cette ville futuriste s’étendra sur 170 kilomètres et abritera deux immenses gratte-ciel parallèles de 500 mètres de haut. À noter que les immeubles - baptisés «The Line» - seront recouverts de miroirs.

Crédit Photo : NEOM / AFP

Crédit Photo : NEOM / AFP

Un projet colossal

Lors de la présentation, Mohammed ben Salmane a décrit NEOM comme une «ville utopique sans voitures, la plus vivable sur toute la planète, et seulement 34 km2 de surface».

Dans un communiqué publié en début de semaine, on y apprend que «The Line» superposera maisons, écoles et parcs. Les résidents auront accès à tous leurs besoins quotidiens «en cinq minutes à pied, ainsi que d’autres installations comme des pistes de ski en plein air et un train à grande vitesse avec un trajet de bout en bout de la ville de 20 minutes».

Crédit Photo : NEOM / AFP

Crédit Photo : NEOM / AFP

Crédit Photo : NEOM / AFP

La mégapole sera également alimentée par des énergies renouvelables et d’un «microclimat tempéré toute l’année avec une ventilation naturelle». Le prince héritier envisage d’accueillir près de 100 millions d’habitants d’ici 2045.

Le coût de la première phase de ce projet - qui s’étend jusqu’en 2030 - est évalué à 1 200 milliards de riyals saoudiens(environ 314 milliards d’euros). Outre les subventions gouvernementales, les fonds devraient provenir du secteur privé et de l’introduction en Bourse de NEOM prévue en 2024.

Source : AFP / CNews
Bouton whatsapp