Incroyable découverte en Arabie saoudite, où un squelette de baleine, vieux de 37 millions d'années, a été retrouvé

Un fossile de baleine, vieux de 37 millions d'années, a récemment été mis au jour dans le désert saoudien. Une découverte qui pourrait bien relancer les théories sur l'origine de ce mammifère marin. Précisions.

C’est une découverte incroyable !

Un groupe, composé de géologues et de paléontologues internationaux, a retrouvé un squelette de baleine vieux de plus de 35 millions d’années dans les falaises d’Al-Rashrashiyah, qui se trouvent au cœur du désert d’Arabie saoudite.

Ce mammifère marin fossilisé a été découvert à proximité de la frontière jordanienne, dans une région aride et montagneuse où l’eau était présente jadis.

Le fossile d'une espèce rare de baleine découvert dans le désert saoudien

Selon les scientifiques, ce fossile daterait de la période du priabonien (éocène supérieur), soit il y a 37 millions d’années.

De petite taille, cette baleine mesurait manifestement trois mètres de long et devait peser entre 500 et 600 kg.

« Le poids est basé sur un seul spécimen et a été réévalué par rapport à d’autres baleines trouvées à la même époque géologique dans le monde entier », a indiqué Iyad Zalmout, conseiller en paléontologie et géologie pour le Saudi Geological Survey, la commission géologique nationale du Royaume d’Arabie saoudite.

Ce dernier a par ailleurs précisé que l’animal appartenait à une espèce rare de baleine ancestrale, classée dans la famille des archéocètes, aujourd’hui éteinte.

Bien que la zone de découverte ait été remplacée par le sable et la roche il y a des millions d’années, la présence de cette carcasse interroge les scientifiques sur l’éventualité d’une origine terrestre pour les baleines.

Elles pourraient en effet descendre d’un ancêtre commun ayant d’abord vécu sur la terre ferme, avant d’évoluer pour devenir entièrement aquatique.

Fascinant !