Cette petite maison, ne mesurant que 3m de large, est à vendre pour... 570 000 euros

Bouton whatsapp

Une maison pour le moins particulière a été vendue à prix d'or aux États-Unis. Focus.

Dans l'immobilier, les tarifs atteignent parfois des sommes délirantes et difficilement compréhensibles.

Les Parisiens et les Londoniens le savent mieux que quiconque, les prix des biens sont parfois si chers dans certaines villes qu'il est extrêmement difficile d'accéder à la propriété, y compris pour des acheteurs potentiels ayant des situations financières confortables.

Crédit photo : Zillow.com

Une petite maison de Floride vendue à un prix exorbitant

C'est notamment le cas en Floride aux États-Unis, où le marché immobilier s'avère très tendu. Une tendance qui se traduit par une hausse des prix totalement exorbitante. La situation est telle dans la région que certains logements, y compris les plus petits, se vendent très cher.

Et pour vraiment s'en rendre compte, il faut regarder de près les annonces immobilières en Floride. Récemment, l'une de ces dernières a particulièrement retenu l'attention, en proposant à la vente une petite maison atypique pour la modique somme de... 619 000 dollars, soit 570 000 euros environ.

Un prix d'autant plus incroyable que cette modeste bâtisse ne mesure que... 3 mètres de large.

Située à Jacksonville Beach, au nord-est de la Floride, cette maison de deux étages, qui comporte 2 chambres et 3 salles de bain, a été construite sur un terrain très étroit, ce qui explique sa forme originale, tout en profondeur, comme on peut le voir sur les clichés ci-dessous.

Crédit photo : Zillow.com

Crédit photo : Zillow.com

Crédit photo : Zillow.com

Crédit photo : Zillow.com

Crédit photo : Zillow.com

Crédit photo : Zillow.com

Crédit photo : Zillow.com

Le bien est décrit comme « une maison à faible entretien et à faible consommation d'énergie », précise par ailleurs l'annonce.

Bien que petite et discrète, cette maison a beaucoup fait parler dans le quartier, car sa construction n'a pas été du goût de tous les habitants. L'un de ces derniers en particulier voyait d'un mauvais œil son érection car il utilisait, sans en profiter, le terrain vague sur lequel le bien a été bâti.

Lorsque la propriété a été vendue, cette personne a donc exprimé ses craintes à l'idée de voir une maison construite à cet endroit. L'affaire a même été portée en justice car le nouveau propriétaire souhaitait étendre la parcelle en achetant des terrains adjacents pour y construire une grande maison de taille normale. Une éventualité à laquelle s'opposaient fermement les habitants du quartier - et notamment le voisin mécontent - qui ont finalement obtenu gain de cause.

Malgré ce revers, le nouveau propriétaire a tout de même fait construire une maison, en adaptant cette dernière aux dimensions du terrain. Ce qui donne au logement cet aspect si particulier.

Comme on peut le voir avec l’exemple de cette petite maison, les tarifs de l’immobilier demeurent assez hauts en Floride, bien que la croissance des prix a connu un fort ralentissement ces derniers mois, car de plus en plus de biens sont à vendre.

Et ces derniers devraient, sauf accident, trouver preneurs, car la Floride séduit toujours autant de nouvelles populations, attirées par le climat de la région.

En effet, la migration vers la Floride ne faiblit pas et fait les affaires du marché immobilier, lequel a retrouvé aujourd'hui le niveau qui était le sien avant la pandémie de Covid-19. La situation est bien plus saine qu'en France par exemple, où certaines zones traversent une petite crise immobilière et notamment la région parisienne où de nombreuses villes ont vu le prix des biens dégringoler. La Floride est pour l'instant épargnée par ce genre de désagréments et la seule menace à l'horizon reste une éventuelle pénurie de logements, qui pourrait faire flamber de nouveau les prix, dans un futur proche.

Crédit photo : iStock

Pour rappel, selon le magazine Realtor, on estime que la population floridienne devrait augmenter de 300 000 nouveaux habitants par an, durant les 5 prochaines années.

Source : Business Insider

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.