Dans les années 60, l'armée britannique utilisait des Land Rover roses pour se camoufler

Dans l’immense majorité des cas, les véhicules militaires sont de couleur kaki ou beige. Mais dans les années 60, l’armée britannique utilisait une autre couleur particulièrement insolite pour se camoufler : le rose ! On vous explique pourquoi dans cet article.

Crédit : P.A Blanchard & Co

À voir aussi

Afin d'aider ses opérations militaires à Oman dans les années 1960, le ministère britannique de la défense (MOD) a acheté 72 modèles Land Rover de la série 2A afin qu'ils puissent être équipés pour être utilisés par le Special Air Service (SAS). Les soldats du département de l’armée britannique étaient surtout déployés dans des zones désertiques.

En 1968, le ministère de la défense a passé un contrat avec les Marshalls de Cambridge pour que la flotte de véhicules, destinés aux missions de reconnaissance et d'opérations spéciales sur de longues distances, soit équipée de modèles de la série 2A pour les missions dans le désert. Pour ce faire, Marshalls of Cambridge a renforcé les Land Rover en y ajoutant des réservoirs de carburant supplémentaires, des lance-grenades fumigènes, des radios, une mitrailleuse polyvalente, une arme antichar, des fusées éclairantes, des protections d'essieux, des lampes de recherche, des lampes d'obscurcissement et des équipements de navigation améliorés. Une fois modifiés avec de l'équipement supplémentaire spécifique au désert, les véhicules pesaient plus de 2 000 kg. Et ce, bien qu'elles soient dépourvues de portes, de pare-brise et de toit.

Après avoir démonté les modèles originaux de la série 2A et les avoir adaptés aux missions auxquelles ils allaient participer, Marshalls of Cambridge a entrepris un nouveau projet baptisé « Pink Panthers ». En effet, les forces SAS ayant déterminé que la peinture rose était un camouflage très efficace dans le désert, en particulier à l'aube et au crépuscule, Marshalls of Cambridge s'est débarrassé de la peinture standard verte généralement appliquée aux voitures et aux camions militaires et l'a remplacée par du rose.

Crédit : P.A Blanchard & Co

Crédit : P.A Blanchard & Co

Les Land Rover militaires roses, des pièces de collection

Connus sous le nom de Pink Panthers à partir de ce moment-là, ces modèles spéciaux ont été mis en service de 1968 à 1984. Aujourd’hui, le grand public a oublié leur existence et il ne viendrait à l’esprit de personne de peindre en rose des véhicules militaires dont l’objectif premier est de passer inaperçu. Conséquence, ces Land Rover roses, créés en un petit nombre d’exemplaires, sont très recherchés par les collectionneurs qui souhaitent s’acheter un objet historique original et presque unique. Selon les dernières estimations en date effectuées par des spécialistes du secteur, il en resterait encore 20 en état dans le monde.

Le modèle « Panthère Rose », que vous vous pouvez voir sur les photos partagées à travers cet article, est mis en vente par l’entreprise P.A. Blanchard & Co et son prix est actuellement de 75 000 €. Libéré de ses missions militaires en 1986, le modèle est accompagné d'un livre de pièces et d'un manuel, ainsi que d'un programme d'équipement complet.

Crédit : P.A Blanchard & Co

Crédit : P.A Blanchard & Co

Qu’en pensez-vous ?

Source : Inside Hook