Ce Britannique tente de retrouver son disque dur contenant 7500 bitcoins depuis 2013

Bouton whatsapp

En 2013, alors qu'il faisait le ménage de printemps dans sa maison de Newport, au Pays de galles, un homme a jeté le disque dur de son vieux PC à la poubelle, qui a rapidement les déchets de la décharge locale. Seul hic, à cet instant, il était loin de se douter à l'époque que ce même disque dur contenait un portefeuille rempli de 7 500 bitcoins.

Crédit : CNBC

À voir aussi

Si à l’époque, ces unités de l’une des cryptomonnaies les plus connues avaient déjà une valeur de 590 000 euros, aujourd'hui, ce portefeuille virtuel vaudrait environ 315 millions d’euros ! Évidemment, lorsqu'il s'en est rendu compte, James Howells s'est mis à chercher désespérément le disque dur et cet objectif ne l'a plus quitté depuis. Au cours des huit dernières années, le jeune homme a rampé à travers des monticules de déchets à la recherche de son aiguille à plusieurs centaines de millions d’euros dans une botte de foin. Problème, la décharge s’étend sur la surface d’un terrain de football.

« J’ai discuté avec un des gars là-bas, je lui ai expliqué la situation. Et il m'a emmené dans son camion à l'endroit où se trouve la décharge, à l’endroit où ils travaillent actuellement. C'est à peu près la taille d'un terrain de football, et il a dit qu’un objet déposé ici il y a trois ou quatre mois devrait être à environ 1,5 mètre de profondeur » a déclaré James Howells dans une interview accordée à The Guardian en 2013. Il a également ajouté : « j’en suis au point où il faut soit en rire, soit en pleurer. Pourquoi ne suis-je pas dehors avec une pelle maintenant ? Je pense que je suis juste résigné à ne jamais être capable de le trouver ».

Crédit : CNBC

À la recherche des bitcoins perdus

Mais peu de temps après cet entretien auprès du média britannique, il s'est lui-même mis à la recherche du disque. Désormais, il croit toujours qu'il y a une possibilité que le disque soit à la fois accessible et lisible malgré son état de détérioration probable. Dans un ultime espoir, il a recruté des habitants de sa ville pour se joindre à la chasse au trésor, avec la promesse de millions d’euros à la clé si la folle quête finissait par aboutir.

Les chances de remettre la main sur le disque dur et les 7500 bitcoins sont certainement très minces, d'autant plus que le conseil municipal de Newport refuse que des volontaires pénètrent sur le site. Invoquant les dommages écologiques que causerait la recherche des déchets enfouis, l'absence de permis de fouille et l'incertitude absolue quant à l'existence même du disque dur dans la zone de la décharge, le conseil municipal n'autorise personne à fouiller les monticules de déchets. C’est en tout cas ce que rapporte la chaîne d’information CNBC.

Malheureusement, si Howells ne trouve pas le disque dur, les bitcoins (et l’argent qui va avec) seront perdus à jamais. Qu’en pensez-vous ?

Crédit : Google Maps

Crédit : CNBC

Source : IFL Science
Bouton whatsapp