Le sable du Sahara change la couleur du ciel dans le sud-est de la France

Bouton whatsapp

Depuis ce vendredi 29 mars, une grande partie du sud-est est plongée sous un ciel d’une teinte orange. Un phénomène météorologique fréquent quand arrive le printemps.

Phénomène régulier lorsque le printemps arrive, le sable du Sahara est venu recouvrir une grande partie du sud-est de la France. Le sable est arrivé par le biais d’une masse d’air chaude d’Afrique, accompagnée de vents importants.

Après avoir survolé le sud de la Méditerranée en partant de l’Est , ces vents sont donc arrivés en France et en Suisse. Si le phénomène est courant, il est rarement d’une telle intensité. Ainsi, de nombreux internautes ont halluciné en découvrant la teinte très orangée du ciel.

Depuis ce vendredi 29 mars, le phénomène a été observé dans les Alpes-Maritimes, à Antibes et Nice, mais aussi dans le Rhône à Lyon, ou dans l’Isère à Grenoble. De nombreuses stations de ski se sont retrouvées également plongées dans cette atmosphère orangée.

Une ambiance d’apocalypse

Il était encore très présent durant la matinée du samedi 30 mars, comme en témoignent les plus récentes publications sur X. À certains endroits, les précipitations ont permis au sable de redescendre à travers les gouttelettes.

Parfois, le sable tombe même avec la neige comme le montre une photo partagée par le météorologue indépendant Thomas Blanchard.

Derrière ce décor saisissant se cache toutefois un danger pour la santé puisque l’atmosphère s’en retrouve plus polluée qu’à l’accoutumée. Une fois tombé, le sable se dépose sur toutes les surfaces, que ce soit les voitures, les terrasses, les mobiliers de jardin ou encore la végétation.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef