Le steward traité de “serveur” par un passager, l'avion fait demi-tour

Bouton whatsapp

Le 18 juillet dernier, un avion de la compagnie American Airlines a subitement fait demi-tour après deux heures de vol. La raison ? Pas de problèmes techniques mais un défaut de… courtoisie de la part de l'un des passagers.

On ne plaisante pas avec les employés des compagnies aériennes ! Surtout, il faut les respecter, quel que soit votre statut de voyageur. Un passager voyageant en classe affaires vient d’en faire une sacrée expérience, au grand dam de tous les autres passagers.

Crédit photo : iStock

Le 18 juillet 2023, un avion décolle de New York pour se rendre à Georgetown, capitale du Guyana. Seulement voilà, après deux heures de vol, le pilote décide de faire demi-tour de façon impromptue.

Forcément, les interrogations se multiplient : Pourquoi ce demi-tour ? Un problème technique ? Une dispute entre passagers ?

Selon le journal guyanais Starbroek News, l’avion de la compagnie American Airlines aurait effectué cette manœuvre à cause du comportement d’un seul passager : “Un passager à bord a traité un membre du personnel navigant de serveur”.

Une situation qui dégénère à bord de l’avion

Un manque de respect qui aurait tout simplement conduit le pilote à ramener tout le monde au point de départ. Le passager impliqué, qui voyageait en classe affaires, a ensuite publié une vidéo sur YouTube afin de donner sa version des faits.

L’homme, qui se dit activiste guyanais, explique avoir subi une intervention chirurgicale l’empêchant de pouvoir soulever des choses lourdes. Juste avant le décollage, il a alors demandé à un steward de “l’aider à ranger son sac dans le compartiment à bagages”, ce qu’il refuse.

Une demande à laquelle le steward aurait répondu : “Je ne fais pas ça, je ne suis pas payé pour ça”. Dès lors, une hôtesse de l’air vient détendre la situation et se charge d’installer le sac du voyageur dans le coffre à bagage de l’avion.

Crédit photo : iStock

Une heure plus tard, le steward vient demander au passager s’il veut quelque chose à boire. Le passager lui répond alors qu’il n’a besoin de rien, qualifiant le personnel naviguant de “serveur”.

Un sobriquet qui ne plaît guère au steward, ce qui envenime leurs échanges qui remontent aux oreilles des pilotes. Ces derniers décident de dérouter le vol et de retourner à l’aéroport JFK de New York où le passager est débarqué de l’appareil par l’équipage.

Une démonstration de force assez insolite, pour laquelle American Airlines a tenu à se justifier : “La sûreté et la sécurité sont nos priorités absolues. Nous remercions nos clients pour leur compréhension et les membres de notre équipe pour leur professionnalisme dans la gestion d’une situation difficile”.

Après avoir été escorté hors de l’avion, le passager a été accueilli par un officier de police puis interrogé par un agent de l'administration de la sécurité des transports. Une sanction quelque peu extrême pour avoir heurté la sensibilité d’un steward ?


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef