Peu de personnes parviennent à voir l'animal caché dans ce dessin, et vous ?

Bouton whatsapp

On vous met au défi de trouver l’animal caché dans ce dessin, sans tricher bien sûr.

Rien de tel que les illusions d’optique pour faire travailler ses méninges comme il se doit !

Lorsque notre cerveau et, plus rarement, notre rétine ne parviennent pas à percevoir un objet ou une œuvre tels qu’on nous les présente, on essaye en effet de mettre tout en œuvre pour découvrir ce qui doit l’être.

Beaucoup d’illusions d’optiques, créées volontairement, viennent ainsi tester notre manière de percevoir les choses et ce que nous voyons peut être très différent selon les personnes.

Cette différence de perception s’explique par les capacités d’interprétation de tout un chacun et cela donne des indications sur nos réflexes cognitifs.

Il est toujours intéressant de constater comment le cerveau peut être induit en erreur en interprétant de manière erronée les informations recueillies par nos yeux.

Crédit photo : iStock

Quel animal se cache dans ce dessin ?

On a coutume de penser que ce que l’on perçoit en dit long sur notre caractère, notre personnalité ou tout simplement nos capacités cognitives.

Analyser une illusion d’optique à partir d’un énoncé - qui nous demande de trouver une ou plusieurs images dissimulées - est à la fois instructif et divertissant car on peut s’amuser à comparer les différentes perceptions, avec très souvent des surprises.

Avouez-le, ce procédé est assez ludique et il est d’ailleurs parfois utilisé dans les jeux d’éveil que l’on donne aux enfants.

Prenons l'exemple du portrait ci-dessous : un animal s’est glissé dans le dessin. Saurez-vous le retrouver ?

Alors, avez-vous repéré le chien caché dans le dessin ? du premier coup ?

Si oui, vous êtes un génie. Dans le cas contraire, pas de panique, vous n’êtes pas le/la seul(e) et ça ne veut pas dire que vous êtes plus bêtes que les autres. Recommencez.

Toujours pas ?

On vous donne la réponse :

Alors, vous l'aviez ?


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.