Les églises britanniques font du Airbnb pour financer leur réparation

Bouton whatsapp

Au Royaume-Uni, contrairement à d’autres pays d’Europe, l’entretien et la réparation des monuments de culte ne sont pas pris en charge par l’État. Il faut donc faire preuve d’imagination pour réunir les fonds nécessaires afin de garder les églises dans de bonnes conditions.

Crédit : Champing

Et à ce petit jeu-là, The Churches Conservation Trust, l’organisme chargé de prendre soin des quelque 350 églises historiques actuellement en danger au Royaume-Uni, est particulièrement inspiré. En effet, ses membres ont eu l’idée de mettre en place un concept insolite intitulé le « champing », soit la contraction des termes anglais « church », qui signifie « église », et camping. Vous l’aurez donc compris, le but est d’accueillir des voyageurs dans une église pour la nuit, exactement de la même façon que le ferait Airbnb dans un appartement ou une maison.

Le principe est particulièrement attirant et depuis le lancement de cette expérience unique, l’association à la tête de ce projet un peu fou a déjà accueilli de nombreux touristes. En revanche, cela demande une organisation importante car en tant que lieux historiques, les églises ne disposent pas toujours des infrastructures pour répondre aux besoins des voyageurs de passage. Par exemple, l’organisme a dû équiper ses églises de toilettes mobiles à énergie solaire. Ceci étant dit, il faut avoir que le concept est une superbe idée. D’une part des personnes découvrent l’histoire d’un monument et se créent des souvenirs uniques, d’autre part les monuments de cultes peuvent perdurer dans le temps.

Une idée originale pour sauver les églises

Mais qui a bien pu penser à cette initiative géniale ? En réalité, tout a commencé après que des touristes écossais se soient retrouvés par hasard à dormir dans une église gérée par The Churches Conservation Trust. Voyant qu’ils avaient fortement apprécié ce moment, l’organisme a décidé de prolonger l’expérience a proposant de passer la nuit dans des églises comme on irait à l’hôtel. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il s’est associé avec des entreprises locales pour apporter aux touristes des services supplémentaires. Grâce à de tels partenariats, l’association est désormais capable de mettre à disposition des clients une formule petit-déjeuner.

Voici quelques-unes des plus belles églises qui proposent le concept de champing :

L'église All Saints à Aldwincle

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

L'église St Michael the Archangel à Booton

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

L'église St James à Cooling

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Crédit : Champing

Qu’en pensez-vous ?

Source : Washingtonpost
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.