Seules peu de personnes trouvent la suite de chiffres qui se cache dans cette illusion d'optique

1 633partages
Bouton whatsapp

Une illusion d'optique postée récemment sur les réseaux sociaux a déclenché une véritable frénésie en ligne, et personne n’arrive vraiment à tomber d’accord à propos des chiffres qu’elle met en avant.

À voir aussi


Crédit : benonwine / Twitter

L'image représente un chiffre mystérieux incrusté dans un cercle noir et gris qui mettra vos yeux à l'épreuve. Le visuel envoûtant contient également des rayures en spirales inégales, ce qui rend le défi de déterminer le nombre encore plus difficile à relever. L'image suscite l'émoi des internautes, qui semblent passer des heures à se faire des nœuds au cerveau afin de donner leurs avis et de contester les réponses des uns et des autres.

L'image a été postée par l'utilisateur de Twitter répondant au pseudonyme de @benonwine, qui a écrit : « Voyez-vous un nombre ? Si oui, lequel ? » Bien qu'il y ait eu une tonne de réponses contradictoires, il semble y avoir des groupes de personnes qui parviennent à tomber d’accord sur ce qu’ils observent.

Certains font savoir que le seul numéro qu'ils voient est le 528 caché sous le labyrinthe noir et blanc. Mais d’autres répondent : « je n'ai vu que 45283. Je souffre de dégénérescence maculaire. Je me demande si cela fait une différence dans ce que je vois ou ne vois pas. » En réalité, ces deux réponses sont en fait fausses. Il s'avère que le bon numéro caché au centre du dessin est 3452839.

L'illusion d'optique peut vous tromper en jouant sur la sensibilité au contraste. Il s'agit d'une mesure cruciale de la fonction visuelle qui nous permet de bien voir la différence entre les objets et ce qui se trouve en arrière-plan.

« La sensibilité au contraste est la capacité à distinguer un objet et le fond derrière lui. Elle est différente de l'acuité visuelle, qui mesure la clarté de votre vision à une distance donnée. Les hautes fréquences spatiales constituent des caractéristiques détaillées telles que les bords nets, les traits du visage, etc. Les fréquences spatiales basses correspondent davantage à des images grossières, où l'on peut voir la forme générale d'un objet, mais pas ses caractéristiques détaillées. Un test de sensibilité aux contrastes permet de mesurer votre capacité à faire la différence entre la lumière et l'obscurité. Pour cela, votre médecin utilisera un type de tableau différent où les caractères passent progressivement du noir au gris afin de tester votre vue » explique un spécialiste de l’organisme Vision Center.

Crédit : newarta / Pixabay

Une illusion d’optique basée sur la sensibilité au contraste

Bien que tout cela soit amusant et ludique ici, cela peut également être appliqué à des situations de la vie réelle. Par exemple, vous pouvez avoir des difficultés à conduire la nuit, et avoir du mal à voir les piétons qui marchent dans des rues mal éclairées si vous avez une faible sensibilité au contraste.

Dans cette image déconcertante, les chiffres sont en fait tous au même niveau, les tourbillons se trouvant de l'autre côté. Les personnes ayant une sensibilité au contraste plus élevée devraient être en mesure de se faire une meilleure idée du chiffre réel, et celles qui ont les niveaux les plus élevés pourraient même être en mesure de repérer immédiatement les sept chiffres.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Bouton whatsapp