En s'échappant de son box dans la soute, un cheval contraint l'avion à faire demi-tour

Bouton whatsapp

Aux États-Unis, un avion a dû faire demi-tour alors qu’il se trouvait au-dessus de l’océan Atlantique. La raison ? Un cheval s’était fait la malle à l’intérieur de la soute !

C’est une scène insolite qui s’est déroulée dans un avion cargo belge, ce jeudi 16 novembre 2023. Trente minutes après son décollage de l’aéroport John F. Kennedy de New York, l’avion a été contraint de faire demi-tour à cause de l’une de ses cargaisons.

Selon ABC, qui cite un enregistrement du contrôle aérien, ce détournement a été causé par un cheval qui avait réussi à s’échapper de son box, dans la soute de l’avion ! À ce moment-là, l’avion se trouvait déjà à environ 9500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Crédit photo : iStock

20 tonnes de carburant lâchés durant le demi-tour

Si le vol se passait sans encombres, en parallèle, le fait d’avoir un animal en liberté dans la soute peut être préjudiciable. D’autant plus que le personnel ne parvenait pas à remettre le cheval dans son box : “Nous n’avons pas de problèmes de vol mais nous devons retourner à New York parce que nous n’arrivons pas à remettre le cheval sous clef”, indique le pilote dans l’enregistrement.

Dans son message, le pilote demande également la présence d’un vétérinaire à l’atterrissage. Avant d’atterrir justement, l’avion a dû larguer 20 tonnes de carburant au-dessus de l’Atlantique ! La planète dit merci naturellement !

Finalement, après avoir réglé le problème sur le tarmac, l’avion a pu redécoller et rejoindre Liège, en Belgique, dans la matinée du vendredi 17 novembre.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef